Trouvaille spécial Atypeek Music : DEAD Hippies

10/10/2019

De nouveau nous collons le pif dans les tiroirs d’Atypeek Music … pour en exhumer un combo tout ce qu’il y a de plus vivant, actif et créatif : DEAD Hippies n’a de mort et de hippie que le nom, la preuve. Alors qu’il accouche tout juste de son second album Résister, le combo fondé par Arnaud Fournier, en parallèle membre de Hint, Atonalist et la Phaze, prouve que la fusion…

Read More >>

Album : Boucan – Déborder – Le Temps des assassins – 2019

26/09/2019

Déborder … le mot est d’actualité, bien en écho avec les convulsions humaines de ce début de XXIeme siècle. Et quand il titre l’album du trio Boucan, ce n’est pas pour rien. Car la primo galette du combo Imbert Imbert/Piero Pepin/Brunoï Zarn agite le reflet tortueux de ces convulsions. En des accents inédits, intranquilles mais épanouis. Et c’est ce qui fait la saveur de ces onze morceaux aux paroles à…

Read More >>

Oasis – Supersonic : dix ans de rupture pour une magie éternelle

08/09/2019

Le cauchemar pour un programmateur de festival ? Qu’un groupe de dimension planétaire choisisse son event pour y spliter. A cinq minutes d’entrer en scène … tant qu’à faire. Et en se foutant sur la gueule en backstage. Ce cauchemar, les orgas de Rock en Seine l’ont vécu en direct live le 28 août 2009, après une enième empoignade des frangins Gallagher. Celle de trop. Qui fera pénétrer ce groupe déjà…

Read More >>

Album : L’Épée – Diabolique – Because Music – 2019

08/09/2019

Difficile d’aborder la rentrée musicale sans traiter du cas L’Épée, dont le premier album vient tout juste de sortir. Avec un bon gros filet de sécurité médiatique, entre vidéos, articles, chaîne Youtube, site dédié et toute l’armada d’outils promo fournis par les réseaux sociaux. Un ovni ? Pas vraiment. Car derrière cette stratégie agressive, et cela nous change grandement par ces temps de disette mélodique, un projet béton de par sa…

Read More >>

Trouvaille Musique from Mongolie : The HU

20/06/2019

Aujourd’hui virage sur l’aile du côté de la Mongolie pour mettre en lumière le phénomène The HU. Soit un gang de diplômés de musique qui ont décidé de croiser rock métal et folk mongole dans une ambiance guerrière pour le moins efficace. Virtuose, nostalgique, dramatique et particulièrement trippant, le rock de The HU mixe tradition et modernité, instruments ancestraux au look aérien, grattes du cru électrifiées, tambours de guerre et effets…

Read More >>

Album : La Fine Équipe – 5th Season – Nowadays Records – 2019

22/05/2019

Allez, lecteur, tu le sens, ce petit air de vacances qui te titille le museau à chaque fois qu’un rayon de soleil filtre les nuages pour se poser sur toi ? Courage, camarade, la délivrance est proche, plus qu’un mois à ramer et ça sera plage, mer, sable dans les tongs, barbeuk, soirée cocktail … Et pour t’aider à souquer ferme et en rythme sur l’océan de la vie, moussaillon, tu…

Read More >>

Album : La Poison – HYP – 2019

28/04/2019

Avril 2016 : La Poison me tombe dans les esgourdes, coup de coeur ! Je chronique cette trouvaille verte comme le géant, le sens du rythme en prime. Deux ans plus tard, le trio balance son premier album éponyme … et le plaisir initial est toujours au rendez-vous, multiplié par 11 hits survoltés  ! L’initial et très dansant « Smash you up », le twist « Shake it » ont donc été complétés par neuf autres…

Read More >>

Album : Kompromat – Traum und existenz – Clivage Music/ K7 – 2019

24/04/2019

Kompromat : terme d’origine russe désignant un dossier compromettant sur une personnalité publique, politique, culturelle, dossier composé d’informations réelles et/ou fictives obtenues via le chantage, l’espionnage, la corruption et dont on use pour faire pression sur l’individu concerné. Technique favorite des services d’espionnage, notamment soviétiques. En adoptant ce patronyme, le binôme Vitalic / Rebeka Warrior nous oriente direct dans des voies sombres, un univers menaçant, glauque, retors de manipulation et de…

Read More >>

Album : James Eleganz – The Only One – ZRP – 2019

17/04/2019

Certains traversent le désert parce qu’ils y sont contraints ; d’autres appellent cette épreuve de leurs vœux les plus ardents, comme une délivrance. En quittant Success, James Eleganz bifurque dans la steppe poussiéreuse et étouffante avec la quiétude des pécheurs convaincus de leur rédemption. Bye bye le golden boy électro rock et survolté, c’est dans l’aride que Eleganz conquiert cette maturité du rocker solitaire, sanctifié et lumineux. The Only One sacre…

Read More >>

Album : Dimoné & Kursed – Mon Amorce – Musique sauvage – 2019

01/03/2019

Nous l’avions laissé dans les méandres stylistiques de Bancal Chéri, il nous revient avec Kursed et l’album Mon Amorce, tout chaud sorti ce jour. Décidément Dimoné est partout, sombre émanation de la poésie rock hexagonale dans ce qu’elle a de plus élégant, nonchalant et démoniaque. Déclinaison rythmique et éclatante de La Beauté du diable, l’artiste drive cet album composite, pose la verve de cette plume incisive et joueuse sur les…

Read More >>

Album : Le Villejuif Underground – When will the flies in Deauville drop ? – Born Bad records – 2019

07/02/2019

On en était resté au premier album éponyme du combo franco-australien. Trois ans plus tard et une signature glorieuse chez Born Bad Records, Le Villejuif Underground, toujours installé dans son petit pavillon de banlieue, affermit son ancrage stylistique avec la profonde coolitude de When will the flies in Dauville drop ? Soit onze tracks qui confirment le talent tout en finesse de Nathan Roche et ses complices, ainsi que cet esprit…

Read More >>

Album : Collectif 13 – Chant libre – Sony / Columbia – 2019

25/01/2019

2019 accouché dans les convulsions sociales, le clash des classes, les flashballs, les gilets fluo et les CRS à bout portant, les photos de visages défoncés à la grenade de désencerclement, les familles qui ne peuvent plus boucler les fins de mois, les grands patrons bien au chaud dans leurs stock options et leurs malversations, les politiques qui rament à récupérer le tout quitte à se rouler dans le ridicule…

Read More >>

Trouvaille musique : Delgres … libre de couleur et de musique !

18/01/2019

Delgres : un trio talentueux, du blues épais et rugueux juste ce qu’il faut, et la rondeur du créole pour en adoucir les contours mais non la vigueur. L’équation musicale établie par Pascal Danaë, Baptiste Brondy et Rafgee enracine sa puissance dans son nom. Le choix n’est pas un hasard ; libre de couleur, Louis Delgres naît libre dans la Guadeloupe du XVIIIeme siècle pour devenir colonel et s’illustrer dans la lutte…

Read More >>

Léonie Pernet, de « Crave » à Passengers … l’art du sans filtre

14/12/2018

Que voulez-vous faire de votre vie quand votre prénom désigne à la fois les héroïnes de vaudeville les plus nunuches et les félines élégantes et farouches de la savane ? Pleurer sur cette dichotomie peut-être, ou n’en avoir rien à fiche. Léonie Pernet a coché la deuxième option et c’est d’une allure tranquille et décidée qu’elle embrasse une carrière musicale déjà riche de belles surprises, comme d’autres iraient benoîtement faire leurs…

Read More >>

Janis : vie et mort d’une adorable fouteuse de merde ?

03/12/2018

4 octobre 1970 : c’en est fini de Janis Joplin, morte d’overdose dans une chambre d’hôtel californien. La chanteuse s’est éteinte, le mythe peut prendre racine, alors que la talentueuse donzelle rejoint le club des 27 dans un nuage de poudre céleste. Ce mythe, Amy J.Berg en a recomposé les étapes, suivant la carrière de Janis comme on le ferait d’une Maria Callas ou d’une Billie Holiday. Car il faut bien…

Read More >>