Les disques de l’année 2017, 1ère partie : Compilations, rééditions, anthologies…

07/12/2017

1.B12 : Electro-soma & Electro-Soma II (Warp) Inutile de jouer les savants ou les pionniers de l’ Intelligent Dance Music  pour présenter ces deux volumes de techno anglaise du début des années 90. Si Michael J. Golding et Steve A. Rutter continuent aujourd’hui de piloter le vaisseau B12, les titres réunis pour Electro-Soma sont à la fois une leçon d’histoire et un enchantement futuriste. Epoque en or pour la musique anglaise où…

Read More >>

Francofolies : Christophe Willem nous parle de son Message personnel dédié à Michel Berger

27/06/2017

Après Brigitte qui avait revisité l’univers de Daniel Balavoine l’année dernière, c’est au tour de Christophe Willem de se voir attribuer la carte blanche des Francofolies avec Message Personnel, une relecture de l’oeuvre de Michel Berger. Rencontre avec l’artiste qui s’apprête à sortir son cinquième album. Comment vous est parvenue cette belle proposition ? Via le directeur des Francofolies Gérard Pont. Il m’a contacté il y a maintenant quelques mois…

Read More >>

Album : The Defibrillators – Electric fist – 2017

08/06/2017

Qui a dit que les français ne savaient pas faire du rock ? Hein ? Qui a osé ????? Mécréants que vous êtes, hommes, femmes et teckels de peu de foi, comment pouvez-vous encore aspiré le bon air de notre Hexagone avec pareille pensée en tête, alors que dans le même périmètre, The Defibrillators s’agitent, gratte en pogne, pour, jour après jour, rendre hommage à ce dieu complexe, retors abreuvé de Jack Daniels,…

Read More >>

Album : Schlaasss – Casa Plaisance – Atypeek Music – 2017

08/05/2017

Pour ceux qui ignoreraient tout du phénomène Schlaasss, je suggère d’écouter religieusement le très rapide mais non moins édifiant « Interlude Tapin » extrait du premier album éponyme daté de 2015. Bon maintenant que les présentations sont faites et que vous avez découvert avec ravissement l’univers stylistique dans lequel évolue ce charmant duo, vous êtes à même d’appréhender le reste des morceaux puis d’enquiller sur Casa Plaisance. Ce deuxième opus perpétue la…

Read More >>

Album : Antoine Zebra – Plaisirs & dissidence – 2016

10/04/2017

« Voilà je te présente ma femme » dit-il en désignant sa gratte rutilante, plus chouchoutée qu’une rombière californienne après une journée de sauna/massage/botox, langoureusement couchée dans la moumoute rose d’un étui en cuir noir usagé. La phrase fétiche de tout guitariste qui se respecte, met un point d’honneur à investir son affect dans l’instrument qui prolonge sa virilité, constitue son ego, son karma. Mais que se passe-t-il quand la guitare devient…

Read More >>

Album : Loki Starfish – Stones from fire mountain – Bragi Pufferfish – 2017

14/03/2017

Enfin le voici ce deuxième album de Loki Starfish, qui déboule dans le paysage musical français comme une pluie de météorites, destructrices et fertilisantes à la fois. Stones from fire mountain succède à Love like banners comme s’il s’agissait de poursuivre une quête impossible et inévitable : celle de l’existence. Derrière la pochette stylisée où l’on distingue un volcan en éveil, se nichent dix chansons en différents états de fusion,…

Read More >>

Trouvaille : Frank Rabeyrolles

10/03/2017

Que vous dire de ce garçon ? De son univers ? Cela vous servira-t-il de savoir que Frank Rabeyrolles vient de Montpellier ? Qu’il a créé Wool Recording pour évoluer artistiquement à sa guise ? Qu’il a d’abord officié sous les pseudos Double U et Franklin avant d’agir en son nom propre, ce qui ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à ses premières identités ? Tout ça,…

Read More >>

Album : Manceau – I wanna – Monophonics – 2017

22/02/2017

Life Traffic Jam avait cristallisé les fondations musicales du quatuor rennais dans une electro pop légère et joyeuse. Avec I wanna, Manceau continue de construire sa route, avec éclat et insouciance, dans un état d’esprit fait de détachement et de volonté. Les pieds dans l’eau pourrait-on dire en contemplant la pochette épurée de cette deuxième galette, résolument tournée vers une élégante contemplation du monde, un désir affirmé de s’extraire des…

Read More >>

Album : Group Douech & Cheveu – Dakhla – Sahara – Session – Born Bad Records – 2017

12/02/2017

Ouh là comme on en avait besoin, de cet album ! La rencontre artistique entre les expérimentateurs rock de Cheveu et le combo saharien Group Douech a en effet tout de la déflagration miraculeuse, une Genèse glorieuse, la preuve d’une humanité commune, indéracinable, universelle. Le voyage que nous proposent ces Mad Max musicaux sillonne les routes de l’Afrique saharienne, sous le soleil ardent des origines du monde. Musique ancestrale des bédouins,…

Read More >>

Album : Sylvie Kuhn – Je nous aime – 2017

05/02/2017

Vient de paraître le dernier album de la comédienne et chanteuse Sylvie Kuhn, adolescente prodige, ex-muse du Magic Circus, top model du professeur Choron et fille prodigue de retour au pays d’iTunes avec quatorze titres, pour la plupart écrits de sa main, impeccablement harmonisés, enregistrés et arrangés, interprétés dans un style personnel qui accorde finement diverses sources : poésie de fin’amor, chansons d’auteur, antiennes profanes tendance “rive gauche”, variété folâtre,…

Read More >>

Album : Brian Eno – Reflection – Warp – 2017

22/01/2017

Sept années, sept disques. Les sorties discographiques de Brian Eno depuis sa signature sur Warp affichent une belle régularité. Parfois co-signé avec d’autres musiciens, ce sont pourtant les albums sous son seul nom qui semblent désormais former une solide continuité avec l’aventure ambient entamée par Eno il y a plusieurs décennies. Et depuis le 1er janvier 2017, Reflection, la nouvelle pièce de Brian Eno est désormais disponible. On parle de…

Read More >>

Album : Tristesse contemporaine – Stop and start – Record Makers – 2017

18/01/2017

Le titre est lourd de sens mais assumé par le trio : Stop and start clot un cycle de trois LP débuté avec l’éponyme Tristesse contemporaine en 2012 et Stay golden en 2013, afin de préparer l’avenir du groupe, son évolution vers de nouvelles explorations mélodiques. Pour lors le troisième opus de Tristesse contemporaine se cale dans une electro wave froide et distancée qui a fait l’ADN du groupe, tissé…

Read More >>

Ozma : jazz explosif au New Morning

15/12/2016

À l’occasion de la sortie de leur sixième album, Welcome Home (“Bienvenue chez nous”, en belge), le groupe Ozma s’est produit mi-décembre 2016 dans la prestigieuse salle du New Morning, l’une, sinon la meilleure sono de jazz à Paris, avec, ce soir-là, Boris Darley  aux manettes et, en première partie, le duo d’instrumentistes accompagnateurs ayant accédé au statut de solistes, l’excellent joueur de basse à cinq cordes, Bertrand Beruard et…

Read More >>

Ker, Dombasle et Graetz : fugues émotionnelles par un après-midi de novembre …

13/12/2016

Voici quelques unes des questions les plus personnelles que je désirais leur soumettre : Album de l’intime : en quoi fut-il révélateur ? Initiatique peut-être ? Tous deux personnalités fortes qui embrassent joies et tourments : dans le binôme qui est la lumière ? Qui est l’ombre ? Les choses sont-elles si nettement réparties ? Comment travailler ensemble quand on a des personnalités que d’aucun qualifierait d’opposées ? Ne s’agirait-il…

Read More >>

Album : Lescop – Echo – 2016

31/10/2016

Allez savoir pourquoi, ce mec me fait penser à Yves Simon … ou Daniel Darc. Même allure, même type de visage, même regard aigu et sombre, même genre de voix, même sensualité à fleur de peau, … d’un romantique à l’autre, la plume demeure affûtée, les mélodies faussement enjouées. Lescop sur son deuxième LP reste dans la veine qu’il affectionne, cette dark pop héritée de Taxi Girl, très eighties dans…

Read More >>