Marilyn et JFK : american tabloïd à la française ?

04/06/2018

Pas pour rien que le livre de François Forestier commence par une citation du bouquin de James Ellroy ! Marilyn et JFK, en revenant sur la sulfureuse liaison de l’actrice et du président, s’engage résolument dans la voie tracée par le romancier américain, en lui substituant une approche biographique qui découle sur un tableau peu reluisant des USA au temps des 60’s. Le ton est vif, pour ne pas dire rude,…

Read More >>

Paradis sur mesure : quand Bernard Werber scrute les probables dérives du futur …

15/10/2017

Visualisez la disparition progressive des hommes au profit de la femme, un monde où l’écologie est extrémiste, un individu qui entre en guerre contre le conformisme de son époque, des entreprises commerciales qui se substituent au pouvoir politique pour transformer les nations en territoires estampillées au nom des grandes marques, une réunion de syndic conçue comme une initiation aux principes fondamentaux de la manipulation mentale … Voici en substance les…

Read More >>

Riquet à la houppe – Amélie Nothomb : du bonheur des laids, du malheur des beaux

26/09/2016

Après avoir revisité Barbe Bleue il y a 3 ans, Amélie Nothomb décide de s’attaquer au conte de Perrault, Riquet à la houppe. Décoiffant ? Un quart de siècle ! 25 ans déjà qu’Amélie Nothomb nous livre, de manière métonymique à chaque rentrée littéraire, son nouveau roman. En 1992, l’inaugural Hygiène de l’assassin avait, à juste titre, ravi critique et public, puis Stupeur et tremblement raflé le Grand prix du roman de l’Académie française 7…

Read More >>