Théâtre des Celestins : Caligula vers une vision esthétique de la folie

27/02/2014

Le célèbre Caligula de Camus qui révéla Gérard Philippe n’a, semble-t-il, pas pris une ride. Empereur romain tyrannique, le personnage éponyme évoque des thèmes indémodables et toujours plus actuels : l’oppression politique, la maladie mentale, la révolte ou la quête de l’absurde. La mise en scène de Stéphane Olivié-Bisson nous renvoie à la première version, celle écrite en 1938 par Albert Camus. Caligula est avant tout un personnage. Un personnage de…

Read More >>

From Hell / De la BD au film : steampunk, Johnny Deep et tueur en série

24/07/2013

Après l’opéra de Mozart Don Giovanni porté à l’écran par Joseph Losey, abordons aujourd’hui un autre cas d’adaptation : From hell, bande dessinée légendaire américaine d’Alan Moore et Eddie Campbell a marqué les esprits en explorant par le menu l’identité à ce jour encore inconnue de Jack l’Eventreur et la raison de ses meurtres. Les deux auteurs choisirent de broder sur l’hypothèse Duc de Clarence/ Docteur Gull /complot maçonnique établie par…

Read More >>

Marseille Webfest 2012 : la porte vers les USA

24/11/2012

English below. Ainsi Marseille est en train de devenir une plaque tournante de la production crossmedia internationale. Et le Marseille Web fest de se positionner en force comme un générateur d’activité et un pôle essentiel d’un marché en pleine expansion aussi bien au niveau du net que de la télévision et du cinéma. En un an, le travail effectué par Jean-Michel Albert et sa team a porté ses fruits. Une…

Read More >>

Festival Ecrans Britanniques Rush 6 : Albert Nobbs – Rodrigo Garcia

10/02/2012

Albert Noobs vit à Dublin dans un XIXeme en proie à une misère effroyable. Il est majordome dans un hôtel de la ville, dans lequel il officie depuis bientôt une trentaine d’années, économisant penny après penny pour pouvoir acheter un petit commerce de tabac, se mettre à son compte et prendre une épouse, besoin de reconnaissance sociale oblige. Petit détail, Albert Noobs est une femme. Voici en quelques lignes (et…

Read More >>