Trouvaille Musique : Deluxe

05/10/2015

Electro, groove, hip-hop, pop, funk … une moustache de ci delà et tant d’autres choses : l’équation Deluxe est à géométrie variable pour notre plus grand plaisir. Preuve mélodique avec le dernier bébé du groupe : De l’éclat, de la chaleur, du rythme, de l’énergie, du charisme ? Ce qui est sûr, c’est que Deluxe sait y faire pour regonfler le moral et les potentiels, faire friser de bonheur la pilosité de tous….

Read More >>

Copie Copains Club : l’art est un éternel recommencement

25/09/2014

« Ouais il a copié, c’est pas cool, c’est un gros tricheur !!! » Non ce n’est pas sur les bancs des écoles et dans les cours de récré que vous entendrez le plus cette phrase aux accents d’hystérie enfantine, mais bien dans les milieux de l’entreprise et de l’art. Le principe de « copyright » a beau faire, tout le monde a toujours copié tout le monde. Prenez Dom Juan : pris à la gorge…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence : sublimes opéras et webdocs éducatifs

23/06/2014

Ne nous collons pas la tête dans le sable, les festivals d’été se présentent sous un jour funeste, l’intermittence en particulier et la culture en général. Décidément, qu’elle a du mal à s’épanouir, cette pauvre culture qui nous sert pourtant d’exception, qui fait notre force intellectuelle, attisant les curiosités, les rêves, les beautés … et le tourisme. Une puissance économique et un dur labeur. Pas une « planque » loin…

Read More >>

Marsatac 2013 : Andromakers – Oniris, deux des visages de la scène PACA

11/10/2013

Hier nous écoutions les explications d’ANTICLIMAX concernant la scène marseillaise et ses richesses. Il est temps aujourd’hui de piquer une tête dans la piscine musicale PACA. Et flottant sur ces ondes musicales, deux univers qui ont retenu notre attention.   Andromakers : heavenly electro creatures Nadège Teri & Lucille Hochet : visages de chat, douceur adolescente, retenue pudique au micro, mais sur la scène Red Bull Music Academy, les aixoises vont dérouler…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence /Rigoletto de Verdi : tragique strip tease ?

14/07/2013

1813 : Verdi voit le jour. 2013 : on célèbre son bicentenaire. Du coup tous les festivals lyriques affichent les opéras du plus grand des compositeurs italiens. Le festival d’Aix en Povence ne fait pas défaut qui propose Rigoletto, retransmis en direct par ARTE. Pas l’œuvre la plus facile du maestro, puisqu’adaptée du drame romantique Le Roi se meurt de Victor Hugo et porteuse d’un discours particulièrement amère sur l’amour manipulé par…

Read More >>

Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence 2012 / Les Noces de Figaro : les classiques et les modernes ?

18/08/2012

« Laissez-nous nous marier !!!!!! » C’est en substance le long cri de désir révolté que poussent Figaro et Suzanne tout au long de la pièce contestataire de Beaumarchais et d’une version opéra composée par un certain Mozart qui a tout de suite perçu le potentiel musical de l’intrigue. De Beaumarchais à Mozart : tribulations d’un marivaudage social Résumons : du temps a passé depuis que Figaro a aidé le Comte Almaviva à arracher la…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence : LA TRAVIATA – Verdi

Le 22 juillet, Olinda Coïa chroniquait pour vous la retransmission d’Aïda aux Chorégies d’Orange sur France 2. Fidèle à sa promesse, elle a repris son poste de vigie télévisuelle, s’attaquant cette fois à un autre chef d’œuvre du compositeur, à savoir La Traviata, cette fois-ci mise en scène sur les planches du Théâtre de l’Archevêché d’Aix en Provence. Autre lieu, autre ambiance : plus d’amphithéâtre romain, c’est dans une cour de…

05/08/2011
Read More >>