Le Chagrin : car la vie est ainsi faite …

30/04/2015

Un gros chagrin, un chagrin d’amour, un chagrin incommensurable, je suis chagrin … mélancolie ou affliction, le chagrin signe la perte. Irréversible. Perte de l’être cher qui nous quitte parce qu’il meurt, il aime ailleurs, il grandit, il change avec le temps. Perte des illusions, perte du corps, perte de l’enfance, de l’innocence, de la légèreté, … avec douceur, avec tendresse, silencieusement observatrice, Caroline Guiela Nguyen se glisse entre ces…

Read More >>

A l’avant garde : Sacha Goldberger – Meet my mum

06/04/2015

« Avoir ses parents sur le dos » : l’expression ne vaut pas que pour l’enfance et l’adolescence. Adulte la présence parentale encore et toujours pèse, dans les acquis, les enseignements, les résultantes de notre éducation. Cela continue sur une nouvelle donne lorsque trop âgés les parents deviennent un fardeau social dont il faut s’acquitter au vieil âge. Et pourtant ce sont nos parents, aimés, aimants. En une série de clichés inspirés de…

Read More >>

Le Monde magique des Moomins : 70 ans de kawaï à la finlandaise

19/03/2015

Tout en rondeurs, Moomin le Troll depuis 70 ans incarne la quintessence de la mignonitude à la finlandaise. Son popotin qui introduit chaque album de la série, ses amis, ses aventures, … c’est tout un univers adorable qui séduit le public anglo-saxon et japonais au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut dire que le trait fin et candide de l’illustratrice Tove Jansson tombe à pic pour alléger le…

Read More >>