Pauline s’arrache : « on s’aime mal mais on s’aime fort ! »

11/10/2016

Le genre de phrase mélodramatique qu’une Blanche Neige vieillissante et déformée par les grossesses pourrait lancer à son prince défraîchi et désabusé ainsi qu’à ses gosses insupportables, un soir d’engueulade ? Des mots ridicules, une punchline grotesque et facile, excessive, que seul un scénariste raté oserait glisser dans le pitch d’une série familiale de seconde zone ? Détrompez-vous : ces termes chargés de violence, de passion, de rancoeur et de…

Read More >>

Munch avant Munch : naissance d’un expressionniste

22/06/2016

Le peintre norvégien Edvard Munch est passé à la postérité avec son tableau Le Cri. Une vision réductrice, qui néglige le reste de son oeuvre mais aussi son parcours d’expressionniste. Le roman graphique Munch avant Munch revient sur la gestation de ce grand artiste, évoquant son adolescence, ses premiers pas de jeune adulte. Poids d’une famille puritaine, amours malheureuses, deuils douloureux, découverte de la peinture et de l’art, le récit…

Read More >>

Festival Jet Lag 7 – Intimité : L’un pour l’autre

17/05/2016

Intimité, c’est l’histoire de deux petits mecs – Elias et Cameron. C’est l’histoire d’une amitié, de celle qui se noue dans une cour de récré, en colo ou sur la pelouse d’un stade et dont on décide qu’elle sera « à la vie, à la mort » … jusqu’à prendre le train de l’âge adulte. Cameron, alangui, peine à apprendre un texte, une histoire de meuf qu’on a pécho à coups de…

Read More >>

Sex Toy – Jean-Marie Gourio : une tragédie d’enfance

25/05/2015

Sex Toy … tu parles d’un surnom pour une gosse de 13 ans … et pourtant Didrie la rebelle, Didrie le garçon manqué, Didrie l’alcoolique, Didrie au nom de guerrière, Didrie va endosser ce patronyme dont l’affublent ses camarades de classe, … jusqu’à la destruction complète, de ceux qu’elle déteste, de ceux qu’elle aime, d’elle-même qu’elle abhorre. Entre poésie enfantine et langage ordurier, entre logorrhée d’ivrogne et critique sociale, Jean-Marie…

Read More >>

3 X Manon : violence d’ado, enfant symptôme ?

04/01/2015

Manon, 15 ans, un air de bête traquée, une violence de fauve, l’insulte à la bouche, farouche et impulsive, Manon 15 ans un soir poignarde sa mère. Paradoxalement ce geste criminel et contre-nature marque le point de départ de sa rédemption : Internée en centre fermé pour, dixit sa juge, “réfléchir” à son acte, la jeune fille (Alba Gaia Bellugi, touchante, sensible, fracassante et fracassée à la fois) va se confronter…

Read More >>

Le Bonheur illicite des autres : la folie-à-deux comme une planche qui bascule …

08/04/2014

Que vous dire de ce roman ? Tant d’impressions mêlées en fermant la dernière page, après une lecture d’abord pénible, puis soudainement hystérique à la moitié de l’ouvrage quand le mécanisme de la vérité s’enclenche. Pas d’un coup, non. Rien de violent dans cette intrigue écrasée de moiteur indienne, nichée qu’elle est dans les rues, les maisons, les appartements de Madras. Imaginez plutôt une planche en équilibre instable, qui doucement,…

Read More >>

Cinéma / The Bling Ring : no limit, no future … and no taste !

05/06/2013

Pardonnez cette période anglo-saxonne aux rythmes punky et provo, mais elle résume à mon sens le message diffusé dans le dernier opus de Sophia Coppola. Et son style ! Car c’est de style qu’il s’agit ici, du moins dans la tête des cinq héros/ados. Issus de la middle class aisée californienne, têtes ni pleines ni faites, dont les vides existentiels se sont remplis d’images de stars, de looks, de défilés de…

Read More >>

Cinéma / What Richard did : l’irréparable qui vous mûrit ?

16/04/2013

Richard est un jeune garçon, Richard est issu d’une famille aisée, Richard fait la fierté de ses parents, Richard appartient à la bourgeoisie irlandaise, Richard s’apprête à avoir une vie heureuse, accomplie, reconnue. Tracée. Parfaite. Sauf qu’un soir, Richard va commettre l’irréparable. Parce qu’il a un peu bu, parce qu’il est jaloux, parce qu’il ne contrôle plus la situation, parce que … Des parce que il y en a d’autant…

Read More >>