Lecture : « J’étais le dealer des Rolling Stones » … et j’ai survécu !

29/07/2020

C’est le commentaire qui me vient à l’esprit en bouclant les 390 pages de ce récit dantesque devenu culte. Car en rencontrant les Rolling Stones dans la flamboyance perverse des 60’s britanniques, Tony Sanchez ne savait pas qu’il allait mettre le doigt et tout le reste dans un engrenage particulièrement destructeur. Engrenage qu’il démonte page après page de ces mémoires passionnantes, tout en pénétrant les arcanes d’un groupe mythique au…

Read More >>

Roman / Tout sur le zéro : l’amour du jeu et du hasard

11/09/2017

Comment, après avoir lu le nouveau roman de Pierre Bordage, ne pas détourner le titre de la comédie de Marivaux ? Car il s’agit bien ici d’amour, passionnel, irrépressible, convulsif, pour le jeu, parce qu’il est fruit de l’indomptable hasard. Et chaque personnage de Tout sur le zéro tente à sa manière et bien au-delà de ses moyens, d’apprivoiser l’indocile fortune, quête absolue, seul raison d’exister, de tromper le vide d’une…

Read More >>

Exposition / Sous influences : lotophages artistiques à la Maison Rouge

26/04/2013

Les voies de l’étincelle culturelle sont impénétrables. Les artistes sont prêts à tout pour la déclencher, y compris à absorber des substances illicites afin d’explorer les distorsions sensorielles qui en résultent. L’exposition proposée par la Maison Rouge embrasse de front cette délicate question, et démythifie le rapport du créateur à la drogue. Opium, alcool, cocaïne, héroïne, champignons, LSD, médicaments … toutes sont abordées ainsi que leurs effets visibles au travers…

Read More >>