Festival d’Avignon Day 2 : lutte des classes vs onirisme belge des années 60

17/07/2018

La Violence des riches au théâtre des Carmes Une petite leçon de choses ce matin, au théâtre des Carmes dans la pièce coup de poing de la compagnie Vaguement Compétitifs La Violence des riches : chaque fois que vous respirez, la fortune de Bernard Arnault augmente de … 1000 euros. Quant à IKEA, la célèbre enseigne planque dans les paradis fiscaux 1 milliard d’euros d’impôts impayés en France, ce qui suffirait…

Read More >>

The Alienist : naturaliste et précieux

03/04/2018

Il semblerait que la critique américaine n’ait guère apprécié les dix épisodes de The Alienist. Il faut croire que nous n’avons pas dû regarder la même série, car à n’en pas douter, nous sommes tombés accros, et cela dés le premier épisode. Autant vous dire que l’attente fut cruelle, d’un chapitre à l’autre de cette saga inspirée du roman culte de Caleb Carr (qui est du reste intervenu dans la…

Read More >>

Nana – 1955 : une cocotte en technicolor !

08/01/2018

Les vacances, c’est fait pour ne rien faire, se poser au chaud avec son thé, ses gâteaux, son chat et son tricot devant un bon vieux film des familles, histoire de revoir ses classiques. Et des bons classiques il y en a ! Parmi eux l’excellent Nana, qui n’a rien perdu de sa superbe même s’il date de 1955 ! Librement inspirée du roman de Zola, cette version signée Christian-Jaque prime par…

Read More >>

Bouvard et Pécuchet – Jérôme Deschamps : Misère et splendeur des suffisants …

12/10/2016

Un soir d’été brûlant à Paris, Bouvard et Pécuchet, deux copistes, font connaissance et sympathisent. « Je ne sais pas si vous, mais moi je suis lassé de Paris » : ce leitmotiv commun les rapprochent instantanément comme leurs très nombreuses aigreurs sur la vie urbaine. Paris : ces incessants travaux ordonnés par Haussmann ; ces spectââââcles où le Tout-Paris se pressent, malmené par des ouvreuses acariâtres ; cette faune suffisante qui pense tout connaître. Rien…

Read More >>

Suburra : mafia Roma

21/02/2016

Un enième film sur les méfaits de la mafia ? Certes Suburra sorti fin 2015 en France ressasse un sujet maintes fois exploré, mais il a le mérite de le faire de façon musclée et esthétique, sans une once de pitié ou d’admiration pour les fauves que nous allons y voir se déchirer pendant plus de deux heures, malfrats, politiciens et religieux confondus. Suburra désigne un quartier malfamé de la Rome…

Read More >>

Macbeth : la fin d’une malédiction ?

18/11/2015

Macbeth … la pièce la plus noire de Shakespeare, maudite au point que les acteurs qui la jouent refusent de prononcer son nom … Le Barde y raconte comment un noble écossais, homme de guerre fidèle à son roi, va finalement le tuer et voler sa couronne … Parce qu’un jour de victoire couvert du sang de ses ennemis massacrés, il croise la route de trois sorcières énigmatiques qui lui…

Read More >>

Candide aux Célestins : Soyons des optimistes désespérés

L’apologue le plus célèbre de Voltaire est certainement intemporel. On nous l’a souvent répété mais ce soir Maëlle Poésy nous le démontre avec esthétisme. A travers ce parcours initiatique, le personnage éponyme nous fait passer de l’innocence à la connaissance. Nous avons tous un souvenir de Candide, celui d’une salle de classe au lycée ou d’un examen de baccalauréat. Cependant cette mise en scène ne vous fera pas revivre à…

02/03/2015
Read More >>

Gemma Bovery : Mais où est donc passée notre Emma ?

14/09/2014

Dans la Normandie de Flaubert, un couple d’anglais, les Bovery, viennent perturber Martin le boulanger venu vivre en province une existence tranquille. Passionné de littérature, celui-ci n’y voit pas une simple coïncidence, il s’engage dans ce nouveau chapitre de l’histoire de Flaubert. Non,Gemma Bovery ce n’est pas une énième adaptation du chef d’œuvre de notre littérature française, mais l’adaptation d’une adaptation, à savoir le roman graphique de Posy Simmonds. Anne…

Read More >>

FRAC Nord Pas de Calais : « Le futur commence ici »

15/06/2014

A peine sortis du musée portuaire et de la Scène Nationale du Bateau Feu, c’est au cœur du FRAC Nord Pas de Calais que nous nous engouffrons. Sa refonte a marqué les esprits : programmé comme l’un des points d’orgue de Dunkerque capitale régionale culturelle 2013, ce chantier a polarisé les symboles en célébrant à la fois les 30 ans de l’institution des fonds régionaux d’art contemporain, une politique culturelle…

Read More >>

L’armée du salut : une histoire d’homme

01/05/2014

Un homme entre deux cultures, entre deux langues, entre deux mondes, entre deux âges : voici l’initiation d’Abdellah, depuis la fin de l’enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. FA L’ARMEE DU SALUT from Rezo Films on Vimeo. Originaire de Casablanca, issu d’une famille nombreuse et modeste où il ne trouve pas sa place, perdu entre des parents qui se déchirent, une mère acariâtre et manipulatrice, un père faible, violent et hargneux,…

Read More >>

Cinéma / Le Nom de la Rose : d’un temps l’autre …

31/07/2013

Vacances obligent, c’est le moment pour les chaînes de télé de nous ressortir des œuvres 100 fois diffusées. On les revoit d’un air débonnaire, l’été et la chaleur aidant à la nonchalance et au laisser faire. Passivité que la programmation du film Le Nom de la Rose sur W9 vient annuler tout du long de ses 2 heures. Il faut avouer que ce film tourné en 1986 a su durablement…

Read More >>

Film / Don Giovanni – Joseph Losey : le cinéma au service de l’art lyrique

16/07/2013

Eté oblige, les festivals d’art lyrique déchaînent leurs progs et jouent la double carte du line up de qualité et de la mise en scène d’avant-garde. Nos dernières chroniques en la matière en témoignent, avec par exemple le Cosi Fan Tutte de Haneke, où quand un réalisateur prend en charge la direction d’un spectacle. L’inverse est aussi jouable, et même si les cas d’adaptations cinématographiques d’opéras ne saturent pas le…

Read More >>

Ylajali au Théâtre des Célestins : tragique et déroutant

13/06/2013

Inspiré du célèbre roman de Hamsun, John Fosse, lui aussi écrivain norvégien, adapte La Faim. Aux Célestins c’est alors la misère, la pauvreté, le drame et la métaphysique qui s’invitent dans la petite salle. Certes la faim peut être définie comme une chute de glycémie et du glycogène hépatique avec un ensemble d’hormones entrant en jeu. Or loin des livres de nutrition, la faim est là avec un but. Métaphoriquement…

Read More >>

Théâtre / Fahrenheit 451 aux Célestins : La culture brule-t-elle ?

28/03/2013

Imaginez-vous un monde où la société conformiste prône une dictature du divertissement. Un monde où l’individualisme est la clef de la réussite, où les liens humains peu à peu s’effacent devant un univers virtuel. Un temps où tout passe par le numérique, des habitations avec TV sur le mur et de la musique dans des baladeurs. Pensez à un quotidien dicté par l’omniprésence de la télé réalité ou de la…

Read More >>

Poésie / Je me souviens : Louis Aragon au TNP de Lyon

10/02/2013

Je me souviens de Louis Aragon … comme un devoir de mémoire. Au TNP, d’après Le roman inachevé, Damien Gouy, accompagné de Benjamin Kérautret,  rend hommage à ce panthéon de notre littérature du XXème siècle : la poésie revit, les vers prennent corps, la musique accompagne, Aragon renait. Une déclamation est bien loin d’une pièce ordinaire, ici pas de décors, pas d’interactions entre les personnages. L’acteur est là pour le texte…

Read More >>