Snowpiercer : une dystopie sous la neige

02/10/2020

Il y a eu la BD, puis le film, et maintenant la série. Autant dire que Snowpiercer – aka Le Transperceneige dans la langue de Molière – a du potentiel en réserve et sa version sérielle diffusée à la mi-mai 2020 sur TNT puis Netflix creuse largement ce sillon. Extrême banquise Adapté de la BD signée Jacques Lob et Jean-Marc Rochette, Snowpiercer nous plonge dans un univers post apocalyptique transformé…

Read More >>

Jorodowsky’s Dune : quelle déception … et quel triomphe !

08/09/2020

Alors j’étais partie pour évoquer l’expo Louis de Funes … et puis je suis tombée sur le documentaire consacré au Dune de Jorodwsky. Alors évidemment … y a eu comme un léger changement au niveau éditorial. Parce qu’il faut bien l’avouer, Jorodowsky’s Dune participe pour beaucoup de la légende. La légende … Nous sommes à la césure des années 70. Réalisateur pour le moins barré de El topo et La montagne…

Read More >>

Solution culturelle anti-covid : ô drive-in multi-disciplinaire, notre sauveur ?

Drive-in
04/05/2020

Tandis que le secteur culturel attend de pied ferme les prochaines mesures présidentielles concernant le sauvetage du soldat artistique, on n’en finit plus d’explorer des solutions de rechange pour continuer à divertir dans la perspective d’un déconfinement sous distanciation sociale. Zone de confort vs jauge en chute libre Gestes barrières, port du masque obligatoire, un minimum d’un mètre de distance entre chaque individu : s’ils n’étaient déjà fermés pour cause de…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

20 000 lieues sous les mers : merci, chère Comédie-Française !

09/04/2020

Chère Comédie-Française, merci. Merci d’avoir mis en ligne une programmation théâtrale digne de ce nom, afin de nous faire oublier pendant quelques instants précieux l’épidémie qui nous ronge. De momentanément mettre ce cauchemar entre parenthèses en nous faisant rêver sans nous abrutir, en nous élevant l’esprit, en refusant de nous considérer comme de simples consommateurs de produits culturels à séduire, de nous réduire au stade de vulgaires porte-monnaie tout juste…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 2 : lutte des classes vs onirisme belge des années 60

17/07/2018

La Violence des riches au théâtre des Carmes Une petite leçon de choses ce matin, au théâtre des Carmes dans la pièce coup de poing de la compagnie Vaguement Compétitifs La Violence des riches : chaque fois que vous respirez, la fortune de Bernard Arnault augmente de … 1000 euros. Quant à IKEA, la célèbre enseigne planque dans les paradis fiscaux 1 milliard d’euros d’impôts impayés en France, ce qui suffirait…

Read More >>

The Alienist : naturaliste et précieux

03/04/2018

Il semblerait que la critique américaine n’ait guère apprécié les dix épisodes de The Alienist. Il faut croire que nous n’avons pas dû regarder la même série, car à n’en pas douter, nous sommes tombés accros, et cela dés le premier épisode. Autant vous dire que l’attente fut cruelle, d’un chapitre à l’autre de cette saga inspirée du roman culte de Caleb Carr (qui est du reste intervenu dans la…

Read More >>

Nana – 1955 : une cocotte en technicolor !

08/01/2018

Les vacances, c’est fait pour ne rien faire, se poser au chaud avec son thé, ses gâteaux, son chat et son tricot devant un bon vieux film des familles, histoire de revoir ses classiques. Et des bons classiques il y en a ! Parmi eux l’excellent Nana, qui n’a rien perdu de sa superbe même s’il date de 1955 ! Librement inspirée du roman de Zola, cette version signée Christian-Jaque prime par…

Read More >>

Bouvard et Pécuchet – Jérôme Deschamps : Misère et splendeur des suffisants …

12/10/2016

Un soir d’été brûlant à Paris, Bouvard et Pécuchet, deux copistes, font connaissance et sympathisent. « Je ne sais pas si vous, mais moi je suis lassé de Paris » : ce leitmotiv commun les rapprochent instantanément comme leurs très nombreuses aigreurs sur la vie urbaine. Paris : ces incessants travaux ordonnés par Haussmann ; ces spectââââcles où le Tout-Paris se pressent, malmené par des ouvreuses acariâtres ; cette faune suffisante qui pense tout connaître. Rien…

Read More >>

Suburra : mafia Roma

21/02/2016

Un enième film sur les méfaits de la mafia ? Certes Suburra sorti fin 2015 en France ressasse un sujet maintes fois exploré, mais il a le mérite de le faire de façon musclée et esthétique, sans une once de pitié ou d’admiration pour les fauves que nous allons y voir se déchirer pendant plus de deux heures, malfrats, politiciens et religieux confondus. Suburra désigne un quartier malfamé de la Rome…

Read More >>

Macbeth : la fin d’une malédiction ?

18/11/2015

Macbeth … la pièce la plus noire de Shakespeare, maudite au point que les acteurs qui la jouent refusent de prononcer son nom … Le Barde y raconte comment un noble écossais, homme de guerre fidèle à son roi, va finalement le tuer et voler sa couronne … Parce qu’un jour de victoire couvert du sang de ses ennemis massacrés, il croise la route de trois sorcières énigmatiques qui lui…

Read More >>

Candide aux Célestins : Soyons des optimistes désespérés

L’apologue le plus célèbre de Voltaire est certainement intemporel. On nous l’a souvent répété mais ce soir Maëlle Poésy nous le démontre avec esthétisme. A travers ce parcours initiatique, le personnage éponyme nous fait passer de l’innocence à la connaissance. Nous avons tous un souvenir de Candide, celui d’une salle de classe au lycée ou d’un examen de baccalauréat. Cependant cette mise en scène ne vous fera pas revivre à…

02/03/2015
Read More >>

Gemma Bovery : Mais où est donc passée notre Emma ?

14/09/2014

Dans la Normandie de Flaubert, un couple d’anglais, les Bovery, viennent perturber Martin le boulanger venu vivre en province une existence tranquille. Passionné de littérature, celui-ci n’y voit pas une simple coïncidence, il s’engage dans ce nouveau chapitre de l’histoire de Flaubert. Non,Gemma Bovery ce n’est pas une énième adaptation du chef d’œuvre de notre littérature française, mais l’adaptation d’une adaptation, à savoir le roman graphique de Posy Simmonds. Anne…

Read More >>

FRAC Nord Pas de Calais : « Le futur commence ici »

15/06/2014

A peine sortis du musée portuaire et de la Scène Nationale du Bateau Feu, c’est au cœur du FRAC Nord Pas de Calais que nous nous engouffrons. Sa refonte a marqué les esprits : programmé comme l’un des points d’orgue de Dunkerque capitale régionale culturelle 2013, ce chantier a polarisé les symboles en célébrant à la fois les 30 ans de l’institution des fonds régionaux d’art contemporain, une politique culturelle…

Read More >>

L’armée du salut : une histoire d’homme

01/05/2014

Un homme entre deux cultures, entre deux langues, entre deux mondes, entre deux âges : voici l’initiation d’Abdellah, depuis la fin de l’enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte. FA L’ARMEE DU SALUT from Rezo Films on Vimeo. Originaire de Casablanca, issu d’une famille nombreuse et modeste où il ne trouve pas sa place, perdu entre des parents qui se déchirent, une mère acariâtre et manipulatrice, un père faible, violent et hargneux,…

Read More >>