Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

Once upon a time in Hollywood : il était une fois un conte de fée cinématographico-uchronique

17/12/2019

Une jeune et belle actrice à la peau dorée par le soleil californien, un acteur cantonné dans des rôles de cowboy justicier soudainement saisi par l’angoisse d’être has been, son pote cascadeur, réparateur d’antennes télés et ultra violent à ses heures, un vieux producteur dingue de westerns spaghetti, une chienne de garde, des belles bagnoles, des vieux films des 60’s, Los Angeles illuminé par les néons qui s’allument au crépuscule…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Un film & son époque : de l’incroyable alchimie d’un succès cinématographique

29/05/2018

19 mai 2018 : game over pour la 71eme édition du festival de Cannes. On remballe les robes à paillettes, les smoking, le tapis rouge et les flonflons, la Croisette reprend son calme de maison de retraite … restent les films récompensés, promis à devenir des classiques … ou pas. Car il faut parfois bien plus qu’une palme pour passer à la postérité. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visionner les…

Read More >>

Helmut Berger – Autoportrait – 70 eme anniversaire : les mémoires du « plus bel homme du monde »

03/12/2017

Peut-on réduire Helmut Berger à cette caricature ? Difficile. On peut être un Apollon, si l’on n’a pas d’âme, on n’est rien qu’une coquille vide. De l’âme, Helmut Berger n’en a pas manqué, du caractère aussi, surtout. Et c’est probablement ce qui a conquis Visconti qui va en faire son amant, son compagnon et son acteur fétiche. S’il n’y a avait pas eu Visconti, Berger aurait-il perduré, se serait-il imposé sur…

Read More >>

Jean Charles Tacchella – Mémoires : chroniques humaines du microcosme cinématographique

14/11/2017

Séguier vient de publier les Mémoires de Jean Charles Tacchella qui couvrent plus d’un demi-siècle de cinéma, vécu de l’intérieur, en tant que « professionnel de la profession », d’abord comme journaliste spécialisé, puis comme scénariste, enfin comme réalisateur. Cinéphile dès l’adolescence, le jeune Tacchella est engagé à la Libération comme journaliste dans l’hebdomadaire spécialisé L’Ecran français. Il y côtoie des plumes comme Nino Frank, qui s’était déjà illustré avant-guerre par ses…

Read More >>

Steve McQueen Style : morcellement d’un mythe cinématographique ?

17/07/2017

La galerie Joseph vient tout juste d’inaugurer Steve McQueen Style, exposition dédiée à la carrière de l’acteur, ses grands rôles, son amour des belles voitures, de la mode … Autant de photographies, d’affiches, d’objets et de tenues à mettre en regard des œuvres d’art inspirées par ce parcours, cette figure emblématique. C’est que le monsieur a tout d’une icône. Véritable bad boy, abandonné durant l’enfance par une mère peu aimante,…

Read More >>

Hamlet Kebab : Shakespeare sur le pouce ?

04/04/2016

Franchement à la base, c’était une très bonne idée : jouer le best success du Barde dans les innombrables kebabs d’Aubervilliers, ça c’est du challenge artistique, et une belle opération de sensibilisation culturelle en prime ! Sur le papier et dans les annonces qui frémissent à la surface de la presse spécialisée, rien que de séduisant, voire même d’audacieux avec en prime le théâtre de la Commune aux commandes et le très…

Read More >>

Podcast : My French Film festival, Internet au service du cinéma français

16/02/2016

Alors que la 6eme édition de My French Film Festival bat son plein, The ARTchemists ont voulu consacrer un podcast à l’événement. En effet cette manifestation vise à diffuser la production cinématographique française à l’échelon international via internet. Visibilité accrue en dehors de nos frontières, promotion d’œuvres consacrées, de succès du moment ou de talents émergents, comment fonctionne ce festival ? Quelles sont ses missions ? Ses principes ? Montage : Benjamin Getenet Et…

Read More >>

Rétrospective Lelouch à l’Institut Lumière : le révélateur de l essentiel

08/02/2016

Souvent décrié, pas toujours apprécié, Claude Lelouch est pourtant sans prétention à l’affiche de l‘Institut Lumière pour une rétrospective inédite qui lui est dédiée. Rue du premier film, là où la merveilleuse aventure du cinéma a commencé et où les plus grands sont passés, c’est un homme humble et aimant qui va discuter avec son public. Bien loin d’un cours de cinéma, d’une autobiographie, Claude va parler simplement de la…

Read More >>

Centre Dramatique Régional de Tours : quand Jacques Vincey détaille le projet culturel du théâtre Olympia

13/05/2015

« Venez voir ! C’est curieux » : bah c’est ce qu’on a fait … accrochés par ces drôles d’affiches dont la typographie punche les esprits de phrases pour le moins provocantes (l’affiche d’ Yvonne, princesse de Bourgogne, tout un programme!), on a toqué à la porte du théâtre Olympia de Tours… on y a vu cette fameuse Yvonne, puis Splendid’s de Genêt, La Mélancolie des Dragons de Philippe Quesne, Le Prince – Tous…

Read More >>

Fils de : mon père, hardeur de l’obscur, héros du quotidien

03/11/2014

On va le dire tout net, voici le genre de films qu’on aime : scénar barré, caméra documentaire, héros/narrateur paumé, introspection autobiographique, thématique borderline. Fils de, dés les premières images, tape dans le mille car il est questionnement autant qu’expérimentation. Pour faire simple et poser le décor, Fils de relate la semaine infernale d’un acteur du porno en proie avec ses démons de compagnon et de père. 47 ans au compteur,…

Read More >>

Exposition : Shakespeare, l’étoffe du monde au CNCS

18/06/2014

« L’habit ne fait pas le moine » dit le proverbe. Chez Shakespeare, c’est presque une règle de composition, un impératif éthique que de soulever robes d’apparat, armures étincelantes et pourpoints précieux afin de dévoiler la vilenie ou la beauté qu’ils cachent profondément, et mettre ainsi l’Humanité à nu. « Totus mondus agit histrionem » est-il écrit au fronton du théâtre du Globe : le monde est un théâtre, nous sommes des acteurs, en conséquence…

Read More >>

Festival Lumière à Lyon : une ouverture grandiose

22/10/2013

Pour la cinquième année du festival c’est l’adulé Tarantino qui est mis à l’honneur. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, c’est le réalisateur de Pulp Fiction qui recevra le prix en cette année 2013. Ici pas de compétitions, juste des hommages magnifiques aux grands noms du cinéma dans la ville qui a vu naître le 7éme art. Les cinéphiles et les Tarantinophiles se pressent cette année au…

Read More >>

Cinéma / The Bling Ring : no limit, no future … and no taste !

05/06/2013

Pardonnez cette période anglo-saxonne aux rythmes punky et provo, mais elle résume à mon sens le message diffusé dans le dernier opus de Sophia Coppola. Et son style ! Car c’est de style qu’il s’agit ici, du moins dans la tête des cinq héros/ados. Issus de la middle class aisée californienne, têtes ni pleines ni faites, dont les vides existentiels se sont remplis d’images de stars, de looks, de défilés de…

Read More >>