Odiora : l’appareil auditif comme un ornement

04/04/2019

Focale ce jour sur une créatrice lyonnaise et ses « bijoux pour oreilles attentives ». Frappée de surdité à l’adolescence, Nathalie Birault se retrouve appareillée … et commence à customiser cet équipement sur le conseil de son audioprothésiste. D’abord elle en changera la couleur, puis s’inspirera de l’éclatante fleur de Tiare tahitienne pour en varier la forme. Le concept d’Odiora s’enracinera dans ce besoin d’esthétique, cette volonté d’affirmer et de sublimer un…

Read More >>

Steven Tuwatanassy, le faiseur de déesses …

19/09/2018

L’amour est un combat, la beauté une armure, la séduction une stratégie ? Femme fleur, femme épine, femme arabesque, femme dragon … tandis qu’il sculpte la taille et le col des dames, Steven Tuwatanassy mêle les imaginaires asiatiques et baroques pour façonner les tenues de ces modernes Circé. Ceintures, corsets, minerves, boléro, épaulettes, tiares … ses parures épousent le mouvement des vagues écumantes, des anémones s’entrouvrant au soleil, des écailles de…

Read More >>

Exposition Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre : « Qui a volé le rêve de l’enfant ? »

08/09/2017

L’un à la direction artistique, l’autre à la mise en scène : de film en film, Caro et Jeunet se répartissent les rôles, accouchant de véritables joyaux cinématographiques. Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un Long dimanche de fiançailles, Alien Résurrection, Micmacs à Tire-Larigot, L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet, Dante 01, sans compter quelques court-métrages, des animations et un pilote de série TV…

Read More >>

A l’avant garde : Alain Juteau – Âmes sacrées

19/07/2017

Alain Juteau : crinière poivre et sel, allure de vieux rocker fatigué, sourire attendri quand il évoque ses souvenirs de tournage. Chef décorateur inspiré, le monsieur n’a pas son pareil pour repenser une vieille bagnole, créer des accessoires hors normes qui feront la différence devant la caméra ou sur scène. En parallèle de ses travaux pour le cinéma, Alain Juteau s’avère un artiste particulièrement inspiré par la récup, le primal et…

Read More >>

Musée Cognacq Jay : dans l’intimité du XVIIIeme siècle

15/03/2017

Profitant de l’exposition dédiée aux fastes de la Sérénissime, nous nous sommes faufilés dans les autres salles du Musée Cognacq-Jay, pour en visiter les collections. Un fonds d’œuvres, de meubles et d’accessoires rassemblés puis légués à l’aube des années 30 à la ville de Paris par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, heureux fondateurs des magasins de La Samaritaine. C’est donc une approche de collectionneurs passionnés que nous découvrons…

Read More >>

Hickies : une nouvelle génération de lacets qui réconcilient look et confort

14/03/2017

Lacer ses chaussures : un geste automatique appris et répété depuis la plus tendre enfance, un premier pas vers l’âge adulte … qui devient vite agaçant lorsqu’il faut s’y reprendre plusieurs fois dans la journée. Noeuds trop lâches ou trop serrés, boucles pendantes dans lesquelles on se prend les pieds, les lacets peuvent facilement devenir encombrants, notamment quand il s’agit de les rattacher sous la pluie. C’était sans compter sur des…

Read More >>

Billet chiffon : l’effet cristal de Douglas Poon

14/10/2016

Autre découverte de Paris sur Mode et Première Classe, le designer originaire de HongKong Douglas Poon propose une ligne de bijoux librement inspirés des cristalleries taillées du XIXeme siècle. Toutes ses créations évoquent la lumière et la fragilité, ainsi que la nostalgie d’une époque révolue, le spleen racé d’un Oscar Wilde. Transparentes ou sanguines, les parures, ciselées dans la résine, conservent le gracieux des bibelots victoriens. Colliers, bracelets, boucles d’oreilles,…

Read More >>

Cubik : des cubes et des artistes

04/05/2016

Ce n’est pas le tout d’exposer, il faut aussi vendre. C’est légitime, l’artiste veut vivre de ses créations, y trouvant une reconnaissance supplémentaire et une source d’indépendance financière. Mais comment faire quand on débute, qui plus est en province, et que le nombre de ses oeuvres n’autorise pas un accrochage en règle ? On va chez Cubik ! Fondé il y a maintenant 6 ans, cet espace niché rue des…

Read More >>

Le Musée du Parfum : quand Fragonard retrace des siècles de séduction olfactive

22/09/2015

Ce fut tout d’abord un manège à vélo et un théâtre. Aujourd’hui les sous sols du 3-5 square de l’Opéra accueillent le musée du parfum Fragonard. Non pas Fragonard le peintre, mais Fragonard le parfumeur, bien que l’entreprise construite par Eugène Fuch à la fin des années 20 ait adopté le célèbre patronyme en hommage au grand artiste et à l’élégance féminine que ses tableaux illustrent. Depuis ces temps, c’est…

Read More >>

Les Coffrets Cuisine de Larousse au secours des néophytes culinaires !!!

18/02/2015

Il y a quelques jours débutaient en simultané la frénésie de la Saint Valentin et des vacances scolaires c’est donc avec humour que j’ai débuté la rédaction de ce petit billet destiné à la présentation des Coffrets Cuisine de Larousse. Car oui braves lecteurs, le célèbre  éditeur ne donne pas que dans le dictionnaire et l’action encyclopédique. Il a su se diversifier dans maints domaines, et ses conseils en matière…

Read More >>

A l’avant-garde : Julie Poncet – Wallflower

25/07/2014

Quand elle se présente, la demoiselle dit aimer la mise en scène. Avec la série « Wallflower », elle met la chose en application avec un souci maniaque du détail et un sens évident de l’esthétique baroque. L’idée est simple : une femme pénètre un environnement qu’elle modifie à son goût et à son image, … pour finalement ne pas s’y retrouver, voire s’y perdre. « Wallflower » devient ainsi une fable imagée des frustrations…

Read More >>

Denicheuse.com : la liste de mes envies ???

03/06/2014

Aucun doute, le titre du prochain film de Didier Le Pêcheur résume admirablement le concept développé par Valérie Conrot. La fondatrice du site Denicheuse.com en a pensé l’ergonomie comme d’autres imagineraient un dressing ou un grenier douillet aménagé pour y recéler trouvailles, trésors et richesses. Une boite à malice virtuelle, où elle entrepose ses découvertes pour les proposer à notre appréciation. Bijoux, vêtements, badges, accessoires, décoration, … ici pas de…

Read More >>

Don’t believe the hype : Paris sur Mode est en Première Classe

06/10/2013

Bonjour chers lecteurs, et rassurez-vous. Ce titre n’est ni une étincelle de folie, ni une futilité, encore moins une plaisanterie mais l’enchaînement verbal et ludique de trois salons parisiens dédiés à la mode et proposés du 27 au 30 septembre 2013 dans le Jardin des Tuileries. Une présentation s’impose, ce me semble, pour que vous compreniez le concept à l’œuvre. Histoire et fondation d’un concept A l’origine de cette démarche,…

Read More >>

Cultural Crash Test : la batterie de secours made in Urban Factory

25/09/2013

Et là nous pénétrons dans l’univers High Tech direct. Cela peut vous sembler inapproprié sur un webmag culturel, mais il s’avère que nous autres pauvres cyber rédacteurs y sommes confrontés au quotidien, entre ordis qui plantent, disques durs externes capricieux, appareils photos qui jouent leur princesse sur festival, et je ne vous parle même pas du téléphone portable qui se décharge à la vitesse d’une Ferrari lâchée sur circuit automobile….

Read More >>

Exposition / La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

21/08/2013

Avec Fashioning Fashion, le musée des Arts décoratifs nous avait initiés à l’émergence de cette notion jusqu’aux outrances qu’elle dicte de façon tyrannique, redessinant les silhouettes, les exagérant, les modelant pour déterminer ce qui fait la beauté et l’élégance. La mécanique des dessous constitue le deuxième chapitre de cette aventure, son envers puisque nous découvrons ici les outils et les artifices qui ont permis de créer ces allures souvent fantasques….

Read More >>