Happy ! : Faster, Unicorn ! Kill ! Kill !

22/06/2018

Des binômes de flics, films et séries TV en regorgent, qui rivalisent dans l’originalité : mais que se passe-t-il quand le tandem est composé d’un ex pandor semi psychopathe et complètement stone et d’une mini licorne turquoise volante et imaginaire ? Voici en gros le pitch de la série Happy ! Récemment atterris sur Netflix après avoir explosé SIFI, ces huit épisodes déjantés adaptent à l’écran le comic book du même nom, avec…

Read More >>

Ubu roi (ou presque) au TNP : l’emballement théâtral de Schiaretti

15/10/2017

Quand on va au TNP assister à une pièce montée par Schiaretti on est rarement déçu. Quand il s’agit de la mise en scène d’Ubu roi, le chef d’oeuvre d’Alfred Jarry, on a beaucoup d’attente ; précurseur de l’absurde et du surréalisme le père Ubu fit scandale dès la première représentation en 1896 au Nouveau Théâtre. Fidèle à ces origines, Schiaretti nous livre ici une version complète et grotesque de la…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>

Moins deux : Vladimir et Estragon s’en allaient mourir …

21/10/2015

Ils sont deux, ils sont vieux, ils sont cancéreux. En phase terminale. Du fond de leurs lits ils n’envisagent guère la chose avec quiétude et détachement. Crever dans la lueur douillette et aseptisée des néons d’un CHU, ça les fait chier. Alors ils se font la belle. « moins deux » … En pyjama et charentaises, la perfusion en avant. Pour aller voir la mer … Ou la mère. Ironique, le sort…

Read More >>

En attendant Godot aux Célestins : un théâtre aux multiples visages

09/10/2015

En ce début d’année et cette première pièce de la saison, personne n’a bien envie d’attendre. Le mois de septembre reprenant son rythme effréné, les Célestins ouvrent leurs portes pour une nouvelle session alors que Jean Pierre Vincent met en scène cette pièce phare du théâtre de l’absurde. Pièce aux multiples interprétations, prenons le temps en ce début d’année d’attendre ce Godot qui pourtant, nous le savons, n’arrivera jamais.Quand on…

Read More >>

Les Boulingrin – Courteline : vaudeville sanglant et prélude à l’absurde

06/08/2015

En matière de vaudeville, on vous a jusqu’à présent surtout parlé de Labiche et Feydeau. Négligence ! Oubli coupable ! Et Courteline dans tout ça ? Spécialiste de la pièce courte et lapidaire, il complète la triade des spécialistes du genre avec une nuance de taille : si Labiche présente la niaiserie suffisante de ses contemporains, si Feydeau détaille les mœurs gentiment crapuleuses et grotesques de ses pairs, Courteline quant à lui donne délibérément…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>

Et même si je me perds : quand Shiro Maeda formule l’absurde de nos consciences

23/11/2014

Jusqu’ici notre aperçu de la culture japonaise se cantonnait à la focale offerte par la Jap expo, le monde des mangas ou les expos du Musée Guimet. Notre récente incursion au sein de la Maison de la Culture du Japon à Paris nous a permis d’ouvrir cette perspective sur la production dramaturgique contemporaine de ce pays. Soucieuse de mettre en exergue le paysage théâtral nippon, l’équipe de la MCJP programme régulièrement…

Read More >>

Speedlines Mangas : Les mangas ou l’art de l’exagération

17/12/2012

Le manga a toujours été une forme de bande dessinée à part entière, suivant une logique propre et proposant une multitude de grands « types » de présentation. Mais si l’on creuse un peu, on se rend compte que l’un des points communs propres à tous les mangas, c’est l’exagération. Cette exagération prend des formes bien diverses et reste constante, apparaissant ainsi dans chaque chapitre . C’est dans les scènes comiques qu’on…

Read More >>