A l’avant garde : Josè Manuel Ballester – Espaces cachés

19/03/2020

On vient de les voir fleurir sur la toile, pour illustrer le grand contingentement. Pourtant la série « Espaces cachés » de l’espagnol Josè Manuel Ballester date de quelques années déjà, nous interrogeant en substance sur tout ce qui fait un tableau qui n’est pas humain. Le principe est simple et redoutable d’efficacité : effacer toute trace de personnage à la surface des grandes toiles de maîtres. La Vénus de Botticelli ? Désintégrée ainsi…

Read More >>

New School veut révolutionner l’appel dans les écoles !

10/01/2016

6 Octobre 2014, un jeune garçon de 9 ans est oublié dans une bus de ramassage scolaire pendant 8 heures. Une défaillance partagée du service de transport mais aussi de l’école qui n’a pas identifié son absence ni prévenu les parents. Un incident finalement sans conséquences mais qui pointe la faille d’un système : l’appel dans les classes n’est pas efficace ! Il n’en fallait pas moins à Philpipine Dolbeau…

Read More >>

A l’avant-garde : Lynne Cohen – « Sans titre (Gazon synthétique) », 2005

15/02/2014

« Sans titre (Gazon synthétique) » : une pièce en longueur aux couleurs de verdure et d’azur, un fauteuil, un sapin, du gazon synthétique au sol, une fenêtre à l’éclairage dérisoire qui se reflète dans un miroir longiligne, sous l’éclairage pauvre des néons. En un cliché, Lynne Cohen capte et restitue la tristesse du lieu, l’abandon, l’absence de vie. C’est sa marque, sa spécificité. Depuis le début de sa carrière il y a…

Read More >>