Cultissime ! 70 films d’exception passés à la loupe

12/11/2018

C’est quoi, un film culte ? Qu’est-ce qui fait qu’il passe à la postérité, qu’il devient une référence universelle ? Ne cherchez pas, il n’y a pas de réponse pour expliciter cette alchimie, juste des anecdotes que Guillaume Evin rassemble dans cette compilation de 70 chefs d’oeuvre à dévorer sans scrupule ni regret. Beau livre flashant de couleurs et de références, Cultissime déboule dans le catalogue Dunod pour nous raconter Star Wars,…

Read More >>

Jean Charles Tacchella – Mémoires : chroniques humaines du microcosme cinématographique

14/11/2017

Séguier vient de publier les Mémoires de Jean Charles Tacchella qui couvrent plus d’un demi-siècle de cinéma, vécu de l’intérieur, en tant que « professionnel de la profession », d’abord comme journaliste spécialisé, puis comme scénariste, enfin comme réalisateur. Cinéphile dès l’adolescence, le jeune Tacchella est engagé à la Libération comme journaliste dans l’hebdomadaire spécialisé L’Ecran français. Il y côtoie des plumes comme Nino Frank, qui s’était déjà illustré avant-guerre par ses…

Read More >>

Exposition Effets spéciaux – Crevez l’écran ! : l’illusion cinématographique décryptée

05/11/2017

La Cité des Sciences (et de l’industrie) propose jusqu’à l’été prochain Effets spéciaux – Crevez l’écran !, une exposition interactive et multimédia, sur deux niveaux, destinée au jeune public, peut-on penser, plutôt qu’aux vieux barbons comme vous et (surtout) moi. Divers espaces proposent d’en savoir plus sur la chaîne de production cinématographique, disons « grand public » et de tester en direct certains trucs du métier mis au point par des créateurs…

Read More >>

Kenneth Anger – Hollywood Babylone : quand le cinéma vend son âme au diable …

30/10/2017

Harcèlement sexuel, brimades et insultes, agressions, viols, menaces … alors que les langues se délient dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, la lecture de Hollywood Babylone (1959) et Retour à Hollywood (1986), les deux ouvrages de Kenneth Anger, s’impose pour rappeler que la chose est monnaie courante à Los Angeles … depuis l’origine du cinéma ! Et Kenneth Anger sait de quoi il parle : réalisateur underground, individualiste forcené, homosexuel passionné d’occultisme,…

Read More >>

Podcast : My French Film festival, Internet au service du cinéma français

16/02/2016

Alors que la 6eme édition de My French Film Festival bat son plein, The ARTchemists ont voulu consacrer un podcast à l’événement. En effet cette manifestation vise à diffuser la production cinématographique française à l’échelon international via internet. Visibilité accrue en dehors de nos frontières, promotion d’œuvres consacrées, de succès du moment ou de talents émergents, comment fonctionne ce festival ? Quelles sont ses missions ? Ses principes ? Montage : Benjamin Getenet Et…

Read More >>

Napoléon – L’épopée en 1000 films : codes pour une mythologie cinématographique

21/10/2015

Pourquoi n’est-on pas surpris du chiffre ? Petit caporal corse, général révolutionnaire, consul conquérant, empereur incontesté enfin, avant de mystérieusement s’éteindre dans son exil, Napoléon conjugue toutes les facettes du héros, même les plus sombres, les plus contestables. Quoi de plus normal alors qu’il inspire force productions audiovisuelles, depuis la série télévisée jusqu’à la grosse production cinématographique en passant par la dramatique ou le documentaire. Depuis 1897 et l’aube du 7eme…

Read More >>

Le Désolé et L’Enchanté : Les Mille et une Nuits, suite et fin d’un cycle

02/10/2015

Inutile de pavoiser. L’accueil public des deux premiers volets de la trilogie de Miguel Gomes n’est sans doute pas à la hauteur des attentes. Suite à la sortie de l’épisode 3 « L’Enchanté », retour obligé, si tout le monde suit, sur la deuxième partie sortie fin juillet : « Le Désolé ». Beaucoup plus posé que « L’inquiet », ce second volume se distingue d’abord par une puissance formelle surprenante. Une mise en scène dépourvue d’effet…

Read More >>

Les Mille et une Nuits – Volume 1 : L’inquiet

23/06/2015

Les mille et une nuits – Bande annonce from Shellac Sud on Vimeo. Faire monter l’attente autour d’un film est une chose. Retrouver le spectateur ravi à la sortie de la projection est moins évident. Derrière cette formule facile, se cache peut-être l’un des enjeux de ces Mille et une Nuits : trouver son public. L’emmener au cinéma pour de vrai, sur la foi d’une rumeur emballée, pour découvrir un…

Read More >>

Le Fossoyeur de films : du cinéma à la pelle !!!

11/02/2015

Aaaaaaaaaaaaah voilà un projet qu’il est bon, qu’il est bien, qu’il est efficace et qu’il est intéressant ! Chers amis cinéphiles ou désireux de le devenir, vous êtes fâchés avec les publications universitaires, n’avez guère le temps de feuilleter les magazines spécialisés et le générique du Cinéma de minuit vous endort ? Courage ! Dans votre quête de savoir cinématographique, il vous reste … Le Fossoyeur de films ! Le Fossoyeur de films ? Un…

Read More >>

Tous cinglés du cinéma : Argenteuil accueille la foire des fous du film

01/10/2014

La 27e Foire internationale dite des « Cinglés du cinéma » (en référence, bien sûr, au film de Frank Tashlin avec Jerry Lewis, Hollywood or Bust, 1956) vient de se tenir à Argenteuil en cette fin de septembre qui s’apparentait à un été indien. On peut affirmer que cette manifestation, unique en son genre – qui est pour le 7e Art ce qu’est celle de Bièvres pour la photographie –, inventée par…

Read More >>

TIMECODE : une web série … et un regard fou et pointu sur le cinéma

30/06/2014

Il y a peu, nous chroniquions Ma grande encyclopédie du cinéma, excellente publication éditée par Milan. Bel ouvrage que la web série mise en voix par Kave Johnson, voix off pleine de peps et spécialiste du détournement d’images, complète de façon ludique, drolatique et originale. Ainsi ce sont dix épisodes de 5 à 7 minutes chacun qui abordent l’histoire du 7eme art par le biais de ses thématiques. Danse, sport,…

Read More >>

Festival Lumière 2013 : Francoise Fabian présente Ma nuit chez Maud

22/10/2013

Le festival Lumière a enchanté et fait revivre la ville natale du 7ème art. En cette fin d’évènement, le chef d’œuvre de Rohmer, Ma nuit chez Maud, nous est présenté en version restaurée. Et c’est Françoise Fabian qui introduit elle-même cette nouvelle version prévue en salle à la fin de l’année. Eric Rohmer est un génie, c’est à la fois une conviction personnelle et presque une vérité générale. Figure emblématique…

Read More >>

Festival Lumière à Lyon : une ouverture grandiose

22/10/2013

Pour la cinquième année du festival c’est l’adulé Tarantino qui est mis à l’honneur. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, c’est le réalisateur de Pulp Fiction qui recevra le prix en cette année 2013. Ici pas de compétitions, juste des hommages magnifiques aux grands noms du cinéma dans la ville qui a vu naître le 7éme art. Les cinéphiles et les Tarantinophiles se pressent cette année au…

Read More >>

Studio Beineix : l’art de la discipline, la discipline de l’art … une leçon de cinéma.

02/04/2013

Diva, La Lune dans le caniveau, 37,2 le matin, Roselyne et les lions, IP5, Mortel transfert, Jean-Jacques Beineix a peu tourné mais chacun de ses films est demeuré dans les mémoires comme marqué au fer rouge. C’est que le monsieur sait y faire pour secouer les consciences, associant histoires hors normes et mises en scène frappantes. Installée du 4 avril au 29 septembre 2013 au coeur du Musée des années…

Read More >>