A l’avant garde : Sebastian Errazuriz – The Beginning of the end – 2019

30/04/2019

Ailes déployées, allure martiale, blancheur marmoréenne … Sebastian Errazuriz puise dans le poncifs de la sculpture de la Renaissance pour dépeindre nos nouveaux dieux. Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Steve Jobs … voici ses sujets de prédilection, ceux qu’il représente en majesté, triomphants, tout puissants, le pied sur notre nuque offerte. En perspective, la toute puissante digitalisation de notre société, invasive, addictive, qui transforme notre perception, notre mentalité, nos…

Read More >>

Ines Alpha : penser le maquillage du futur ?

01/08/2018

Tandis que labos et fabricants s’évertuent à élaborer les cosmétiques de demain, concentrons-nous sur le travail d’Ines Alpha, ou Marzat dans le civil. Cette artiste parisienne ex DA dans le domaine du luxe et de la mode, a fait le paris du digital et de la 3D pour inventer une expérience make-up dématérialisée et futuriste. Entre animation, sculpture et mapping, ses créations déforment, amplifient, reconfigurent les visages numérisés. Les amateurs…

Read More >>

A l’avant garde : Jonathan Monaghan – The Pavilion – 2014

25/01/2016

On pensait le baroque circonscrit aux siècle 17 et 18 de notre ère. Grossière erreur rectifiée avec brio et un sens consommé de la provocation par l’américain Jonathan Monaghan dans The Pavilion : Un dressing circulaire et moderne surmonté d’un plafond de stuc digne d’un palais viennois, de la verdure, un œuf de Fabergé oscillant entre l’oeuvre d’art, le testicule sculpté et le sextoy, le tout valsant avec cérémonie sur…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 4 : Le support écrit, relai de l’œuvre d’art

12/12/2013

Raconter par le biais d’une œuvre est une chose, se faire comprendre en est une autre. Tout comme n’importe quelle production littéraire, les installations exhibées sur la Biennale demandent explications, ne serait-ce que celles de leurs auteurs. Et là, les petits cartons intitulant les créations ne suffisent guère. Il convient d’apporter un supplément d’information digne de ce nom. A ce jeu de piste, la Biennale de Lyon a su apporter…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 3 : Spectateur, et si tu racontais mon histoire ?

12/12/2013

Pour transmettre un message, une idée, une émotion, une perception, une vision du monde ? Raconter une histoire certes mais comment ? Comment dire, comment montrer ? D’un coup d’un seul embrasser l’œuvre dans son entier ? Ou bien séquencer son propos, le chapitrer ? Choisir un seul type de support ou croiser les expressions ? Guider le spectateur dans sa pensée ou le laisser libre d’appréhender cette histoire à…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 2 : Installer pour raconter ?

08/12/2013

70 artistes issus de 21 pays pour l’expo internationale avec5 lieux mobilisés, Veduta 2013 qui implique un réseau de plus de 40 maisons et 60 appartements, 200 projets d’expositions et events pour Résonance, le tout impliquant 80% d’oeuvres inédites produites pour l’occasion. La Biennale a mobilisé bien du monde. Dans notre désir d’explorer la problématique liée au récit, nous avons voulu nous concentrer sur le montage des œuvres. Pour une…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 1 : Entre-temps… Brusquement, Et ensuite.

08/12/2013

« Entre-temps… Brusquement, Et ensuite » : voici les trois termes retenus pour cadrer le sujet de cette nouvelle biennale d’art contemporain, centrée sur les questions clés de la transmission et du récit. Comment aujourd’hui l’image raconte-t-elle ? A l’heure où tous les modes de restitution de l’évènement sont perturbés/repensés par les nouvelles technologies de communication, quid de l’œuvre d’art ? Quid de l’artiste ? Comment le créateur désormais se positionne-t-il pour raconter ce qu’il voit, ce qui…

Read More >>

Musée Art ludique : hommage éternel aux imaginaires multiples

Associer les deux termes est à la fois logique et osé. L’Art est rigueur, engagement, discipline, rien de bien amusant, mais dans le même temps il stimule l’imaginaire, joue avec les valeurs, les dimensions, la perception du monde. C’est cette faille entre méthode et fantaisie que propose d’explorer le musée nouvellement ouvert à la Cité de la Mode et du design et dédié à l’Entertainement. L’Entertainement, vous le trouvez dans…

05/12/2013
Read More >>

A l’avant-garde : Renato Nicolodi – Porticus III – 2008

08/11/2013

Le lieu est imposant, symétrique et glacial. Une architecture vide qui demande à vivre, un écrin froid et sacré. Mais peut-on vivre dans semblable espace ? Lieu de pouvoir, lieu de foi, … chaque colonne, chaque pierre écrase l’individu, le réduit au rang de fourmi, le dissout dans ce clair obscur qui n’existe pas. Car à l’image de Piranese ou de Pier Luigi Pizzi, Renato Nicolodi travaille sur l’imaginaire et l’impalpable….

Read More >>

Speedlines Mangas: Idoles, animes et hologrames. (Coté Fille)

21/01/2013

Au japon, un certain type de stars a connu une croissance exceptionnelle ces dernières décennies : les idoles. Vouant un culte à ces jeunes filles, qu’elles soient actrices, chanteuses, doubleuses, ou bien tout à la fois, les japonais en sont particulièrement friands et pourtant on peut dire qu’ils en ont à la pelle (si je puis me permettre). Cependant le monde des idoles est dur pour ces demoiselles, qui doivent être…

Read More >>