Speedlines Mangas : Sasami-san@Ganbaranai

Que feriez-vous donc si vous possédiez le pouvoir suprême ? Rechercheriez-vous la gloire ? Ou bien la fortune ? La reconnaissance ? Peut-être l’amour ? L’utiliseriez-vous pour faire le bien ? Ou pour le mal ? Ou bien accompliriez-vous votre plus grand rêve ? Il y a toujours tellement de possibilités dans l’utilisation d’un potentiel que nous ne possédons pas et pourtant, la réponse est parfois bien plus banale qu’on ne le croit.

Sasami-san@Ganbaranai est tout d’abord une Light Novel écrite par « Akira » et illustré par « Hidari ». Ces noms de plume, assez courts, donnent une impression de pseudonyme de la part de l’auteur et de son illustrateur. On peut donc se demander s’ils sont en réalité des auteurs connus, ne voulant pas compter sur leur renommée pour ce travail, ou bien de nouveaux auteurs souhaitant apporter un certain mystère sur leur identité. Quelle qu’en soit la raison, la Light Novel fut assez populaire pour être adaptée en mangas puis en anime, au début de cette année. C’est ainsi que j’ai découvert cette histoire assez sympathique et hors du commun.

Sasami-san, l’héroïne de l’histoire, est une lycéenne et Hikikomori (c’est-à-dire qu’elle vit en dehors de tout contact humain). Cependant, elle continue à avoir quelques échanges avec son frère, qui la nourrit, la lave, l’habille, etc… L’histoire débute donc très étrangement, avec une lycéenne qui ne semble pas vouloir aller en cours et qui plus est, se laisse complètement entretenir par son frère, au Siskon surdéveloppé (le Siskon est l’abréviation du terme Sister Complex, qui se symbolise par une attirance pour sa sœur de l’ordre affectif voir sexuelle).

Cependant, on apprend ensuite par le biais de son journal, qu’elle rédige tout en surveillant son frère (grâce à son « système de surveillance fraternel »), qu’elle aurait autrefois possédé le pouvoir d’Amaterasu (Déesse du Soleil du Shintoïsme) et qu’il aurait été transféré à son frère. Celui-ci souhaitant garder pour lui seul sa petite sœur chérie, l’aurait donc enfermée dans leur lieu de vie en toute ignorance. Mais a-t-elle réellement perdu le pouvoir d’influencer les dieux du monde entier pour réaliser le moindre de ses désirs ? La réponse, elle la découvrira grâce à la déesse Amaterasu et de ses deux « petites soeurs ». Et avec elles, Sasami et son frère résoudront les problèmes qu’apportent parfois le pouvoir suprême, tout en nous apprenant plus sur le mystère qui les entourent.

Bien qu’au début le scénario semble être une banale histoire d’Hikikomori, au fil du temps, on s’aperçoit qu’il n’en est rien, car même si Sasami est une jeune fille extrêmement paresseuse, elle n’a jamais réellement souhaité être enfermée ainsi pendant si longtemps, bien au contraire. Alors même si le premier épisode est assez dur à passer car l’histoire se met très lentement en place dans celui-ci, et que l’on ne verra sans doute jamais le visage de son frère, patientez et vous ne le regretterez point.

Chris Raspail

Posted by Chris Raspail