Speedlines Mangas : Quand les Mecha passent à l’action.

Année 2346, cela fait à présent quarante ans que nous avons quitté notre planète, la Terre, afin de pouvoir survivre. Nous sommes toujours embarqués dans ce long voyage, afin de trouver une nouvelle planète ; et sur notre route bien des périls nous attendent en compagnie de toutes ces autres races peuplant l’univers. Mais bien heureusement, la technologie à évolué et nous sommes à présent capables de nous défendre, grâce à nos armures robotisées, les Mecha.

Les Mecha

Eh oui, vous l’aurez bien compris, cette semaine nous parlerons donc des Mecha. Ces armures robotisées géantes et généralement humanoïdes contrôlées par un ou plusieurs humains sont tellement utilisées à présent dans les mangas, qu’un genre à part entière est né il y a environ trente ans. Tout simplement appelé Mecha, ce genre de shonen est très apprécié des otakus et notamment des plus jeunes ; en plus des habituels produits dérivés (Posters, Figurines, T-shirts, cosplays, etc…), les Mécha ont aussi eu  droit à des innovations en la matière : les Models, une nouvelle sorte de modélisme consistant à construire pas à pas une représentation miniature de ces armures robotisés. Mais passons tout cela ; n’étant pas très amateur du genre, après un petit retour dans le passé et dans mes souvenirs, j’ai retrouvé les cinq seules Animes de Mecha que j’ai dû regarder depuis toutes ces années. Décollons donc vers ces cinq anime mes chers lecteurs !

Neon Genesis Evangelion

Peut-être la plus célèbre de toutes les anime de Mecha, Evangelion a connu un grand succès dès son arrivée sur les écrans TV. L’histoire tourne autour de Shinji Ikari, un adolescent de quatorze ans très renfermé et trouillard. Suite à une explosion de grande envergure en Antartique, et au cataclysme provoqué par celle-ci, une grande partie de la planète est dévastée ; de mystérieuses créatures nommées Anges apparaissent pour détruire Tokyo-3. Heureusement, une société du nom de NERV a mis au point une arme baptisée Evangelion : des géants à forme humanoïde pouvant être pilotés par très peu d’humains. Shinji sera donc une des rares personnes pouvant manœuvrer un Evangelion. Il se battra aux côtés de deux demoiselles, Rei Ayanami et Asuka Langley Soryu, afin de protéger Tokyo-3 et l’humanité.

Code Geass

Amateurs de manipulations ? Amateurs d’ambiance très noire ? Alors vous adorerez Code Geass ! En l’an 2010, le Japon est conquis par l’Empire sacré de Britannia ; le pays est renommé Area 11 (zone 11) et les habitants Eleven afin de marquer la perte de leur indépendance. Les Eleven sont alors déplacés dans des ghettos et doivent céder la majeure partie de leurs terres aux Colons Britanniens. Cependant parmi eux, un jeune homme nommé Lelouch s’est juré de détruire l’Empire. Lors d’une altercation entre les forces Britanniennes et les Rebelles, Lelouch tombe sur une jeune fille nommée C.C. En entrant en contact avec elle, qui n’est autre qu’un secret militaire, il obtient le pouvoir des Roi, ou Geass, qui se révèle en lui en tant que pouvoir de manipulations. C’est ainsi que commencera la vengeance de Lelouch, en tant que Zéro, chef de l’armée rebelle.

Tengen Toppa Gurren-Lagann

Dans un futur lointain, où les humains vivent sous terre dans des villages isolés les uns des autres et où les terres sont frappées de tremblements fréquents, existent des excavateurs : humains chargés de creuser pour agrandir leur village. Parmi eux il y a Simon, un orphelin bienveillant de 14 ans, et Kamina, le trouble-fête du village rêvant de vivre à la surface de la Terre. En creusant, Simon découvre un pendentif étrange ainsi qu’une sorte de grand visage enfouis sous terre, prouvant l’existence d’un monde extérieur. C’est alors qu’un monstre robotique, appelé Ganmen, attaque leur cité. Aidés d’une fille nommé Yoko, ils protègent le village ; puis grâce au pendentif, ils utilisent le visage robotique étrange pour gagner la surface. C’est alors qu’ils découvrent la terrible vérité : la surface est emplie de Ganmens conduits par des Beastmens (hommes-bêtes). C’est ainsi qu’ils décident de contrer ce destin terrible grâce aux Ganmen qu’ils ont trouvés : Lagann (le visage découvert sous terre) et Gurren (qu’ils voleront aux Beastmens).

Full Metal Panic

Dans une sorte de monde parallèle au nôtre, les humains ont découvert la « Black Technology » une technologie si avancée qu’elle a chamboulé l’équilibre entre les puissances et a rendu l’énergie nucléaire plus que dépassée. Le monde est à présent peuplé de guerres civiles et du terrorisme qui se développe intensément. Afin de ramener l’ordre dans le Chaos qui s’empare du monde, une société paramilitaire, regroupant les dernières avancées de la Black Technologie, est fondée sous le nom de Mithril. Parmi ses membres, nous trouvons Sagara Sôsuke, un jeune homme ayant passé toute sa vie en tant que mercenaire. Il sera chargé de sauver Chidori Kaname, une lycéenne presque parfaite possédant un certain potentiel pour la Black Tech, puis de la protéger en prenant la couverture d’un lycéen. Dur dur pour un soldat d’essayer de s’adapter à la vie dites « normal ».

Heroic Age

Age, un jeune garçon seul survivant d’un vaisseau d’exploration humain, vit calmement sur une planète déserte, nommée Oron, depuis environ cent ans. Un jour cependant, la Princesse Deianeira de la Tribu de Fer envoie des humains à la recherche d’un certain héros sur cette planète, qui se trouve être évidemment Age. Pourchassés par la tribu d’Argent possédant des pouvoirs psychiques et une technologie très avancée, les humains doivent accomplir des tâches, qui furent créer par la Tribu d’Or : les Maîtres de l’Univers Mais bien heureusement Age est là pour les aider dans ces tâches, qui leur permettront d’obtenir de grands pouvoirs et d’accomplir leur destin : Récupérer la Terre.

Et plus si affinités

http://www.glenat.com/

http://www.gainax.fr

http://www.editions-tonkam.fr/

http://www.starchild.co.jp/special/heroicage/