Speedlines Mangas: Jōjū Senjin!! Mushibugyō

Les insectes : des créatures paraissant si insignifiantes au premier abord, et pourtant une branche vitale de la biodiversité. Mais le pire c’est leur capacité à ennuyer les autres, leurs bourdonnements, leurs piqûres ou encore leur majestueuse façon de se poser négligemment aux endroits les plus ennuyeux pour le commun des mortels. Bien heureusement, leur taille nous permet d’avoir l’avantage sur eux dans la plupart des cas. Non mais vous imaginez, des insectes de douze pieds de haut ? Manquerait plus que ça !

Mushibugyō, ou « le Magistrat des Insectes » est un manga écrit et illustré par Hiroshi Fukuda entre 2009 et 2010. L’œuvre, pré-publiée dans le Shōnen Sunday Super connu un énorme succès au Japon. Cette reconnaissance permit alors à l’écrivain d’être pré-publié dans le Weekly Shōnen Sunday sous la forme d’un reboot de la série (nouvelle version). Cette seconde série, commencée en 2011, fut alors nommée Jōjū Senjin!! Mushibugyō, ou « Jinbei Evolution » et son succès, toujours grandissant, aboutit à une adaptation anime sur nos écrans depuis le 8 Avril 2013.

Niveau visuel, l’anime suit la lignée du manga, des graphismes très dynamiques nous laissant rarement le temps de nous reposer pendant les combats, et du fanservice justement dosé. Le style de dessin nous remémore d’ailleurs le style de Kazuhiro Fujita dont l’auteur était l’assistant. On peut en effet déceler une légère ressemblance entre le héros de Mushibugyo et celui de Moonlight Act, une des œuvres de son « maître ».

Le scénario, repose sur le concept plutôt original de la chasse aux insectes, basé sur l’élément de l’insecte géant qui est pourtant un élément vu et revu, surtout sur grand écran. L’auteur arrive cependant à se dépêtrer de ce « déjà vu » grâce à son imagination, concevant perpétuellement de nouveaux insectes géants aux particularités diverses, afin de toujours mettre un peu de piquant dans les combats. De plus passée la seconde moitié de l’anime, nous découvrirons un nouveau type d’insectes, mais je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser les découvrir.

L’histoire suit donc Tsukishima Jinbei, un jeune samouraï nouvellement arrivé dans la cité d’Edo afin de rejoindre la « Patrouille de Ville » et exterminer les Insectes Géants qui y pullulent à la place de son père, qui blessé ne peut plus voyager. Perdu dans l’immense cité, il rencontrera une magnifique jeune tenancière de restaurant qui lui indiquera le chemin. La jeune fille sera par la suite capturée par un Insecte Géant bien déterminé à faire d’elle son repas, mais ce sera sans compter avec l’intervention de Jinbei, ainsi que de la Patrouille de Ville qu’il rejoindra enfin après ce rude combat.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.