Spectacle / French Cancan – The Spirit of Paris : opérette burlesque à Bollywood !

Depuis le XIXème siècle french cancan = Paris + jolies femmes + Offenbach.

Une équation répétée d’opérette en mise en scène, avec une pensée émue pour le travail du regretté Jérôme Savary et le film de Renoir.

Sorti de ces deux sommets du genre, le french cancan a un peu trop tendance à jouer les attrape touristes en mal de cuisses et de derrières. Un incontournable quand on débarque à la capitale. Pour paraphraser le personnage de Guibole, la prof de danse de French Cancan donnant la réplique à un Danglard affichant la gouaille de Gabin, c’est bien dommage « pour not’vieux cancan ! ».

Aussi French Cancan – The spirit of Paris arrive comme une météorite pour rafraîchir cette institution en passe de fossilisation et nous proposer non pas un retour aux sources mais un bon de géant dans l’avenir :

Froufrous, gambettes, acrobaties, grands écarts, si les bases sont respectées avec une rigueur académique et force volants noir et rose (roseeeeeeeeeeeeee !!!!), l’ensemble est électrisé par plusieurs privautés dont nous ne boudons guère le plaisir et notamment une approche néo burlesque de La vie parisienne, une lecture fétichiste/SM de La grande duchesse de Gerolstein, une version Bollywood de La Belle Hélène dont nous ne nous sommes pas encore remises tellement c’était inattendu, subtil et approprié.

Décidément, le metteur en scène Jacques Duparc s’y entend pour activer sa troupe autour d’un postulat tout simple : la vie parisienne dans un claque du XIXeme siècle. La série Maison close serait-elle passée par là ? En tout cas, nos pensionnaires en corset et boa auront tôt de plumer leurs clients sur un air coquin … qui laissera vite place à l’émotion. Et là un gros coup de cœur pour l’air de « La Barcarole » des Contes d’Hoffman, mis en regard avec des chansons populaires comme « Les amants de la butte »  ou le répertoire de la môme Piaf.

Le tout se déguste avec un plaisir incroyable, et l’on ressort de là tout ragaillardi avec une seule envie : y replonger au plus vite !

Et si vous désirez gagner des places, c’est par là :

http://www.theartchemists.com/2013/03/31/concours-french-cancan-the-spirit-of-paris-au-palace-2-x-2-places-a-gagner/

 

Et plus si affinités

http://www.theatrelepalace.fr/programme/spectacles-et-concerts/french-cancan-au-palace.html

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.