Série de l’été : Ma petite Reine – Les ateliers solidaires et participatifs

Nous voilà de retour après une petite pause méritée la semaine dernière, 15 août oblige. A vélo, s’il y a bien un truc qui est rageant, c’est l’avarie, la panne. On se rend compte qu’on est bien plus malin que les autres, pas de frais, pas de bouchons, pas de galère de parking. Et puis la boulette : une bête crevaison, et voilà que votre vélo se retrouve au garage en attendant une prochaine visite chez le marchand. Sauf que depuis quelques années, les ateliers solidaires ont vu le jour aux 4 coins de la France, et permettent à tout un chacun d’apprendre les bases de la mécanique pour gagner en autonomie, mais pas seulement.

Qu’est ce qu’un atelier solidaire et participatif ?

Sous l’appellation « atelier solidaire et participatif », on entend un atelier dont la porte est ouverte à toutes et tous. La plupart du temps sous le statut de l’association, la seule condition est de devenir adhérent. Les prix sont variables d’un atelier à un autre, mais comme les assos sont bien souvent à but non lucratif, le montant de la cotisation ne sera pas excessif et permet à l’association de payer le loyer, le personnel, les outils.

Une fois adhérent, vous bénéficiez donc d’un accès à l’atelier pour la durée déterminée par l’adhésion, traditionnellement pour 1 an. Dans cet atelier, vous trouverez des mécaniciens professionnels, des mécanos amateurs, des bénévoles, des adhérents, et tous les outils pour entretenir et réparer un vélo.

En plus de ça, les ateliers ont la fâcheuse tendance de récupérer de vieux vélos qui seront soit réparés et revendus, soit démantelés pour incrémenter le stock de pièces d’occasion, très bon marché.

Pourquoi l’atelier ?

C’est vrai après tout, pourquoi aller dans un atelier solidaire, alors qu’il existe des personnes dont c’est le métier de réparer des vélos ? Avant tout, parce que c’est une solution économique. Et même si la France dit sortir de la récession, on sait que le porte-monnaie fait toujours grise-mine. N’allez cependant pas croire que les ateliers sont des concurrents des marchands vélos, ils sont complémentaires. Là où l’atelier n’est pas compétent, il vous renverra chez un marchand. Là où un marchand n’a plus la pièce correspondante des années 80, il vous renverra vers l’atelier. C’est de bonne guerre.

Comme évoqué ci-dessus, dans un atelier de ce type, vous aurez le choix pour réparer votre vélo entre une pièce d’occasion à bon marché, ou une pièce neuve dont le prix équivaut ceux de la distribution. Réparer votre crevaison vous coutera 20 minutes de votre temps et à peine quelques euros, contre une dizaine chez le marchand.

L’autre argument qui pèse, c’est que dans un atelier, on s’amuse à apprendre la mécanique vélo, qui n’est pas extrêmement compliquée, et on le fait en compagnie d’autres adhérents qui deviendront peut-être des potes, des compagnons de sortie, ou rien de tout ça. Cependant, l’état d’esprit qu’on trouve dans un atelier est très convivial, et il fait bon s’y rendre.

Où trouver un atelier solidaire ?

On trouve aujourd’hui des ateliers dans les principales villes de France : Paris, Lyon, Marseille, Marseille, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Dijon, …

Depuis 2009, l’association L’Heureux Cyclage réunit les différents ateliers solidaires situés en France, en Belgique et dans le Monde. L’objet de l’association est « de promouvoir et valoriser l’activité des ateliers vélo ». Vous pouvez les retrouver sur la toile en cliquant sur ce lien : www.heureux-cyclage.org et vous aurez accès à une base de données des ateliers un peu partout.

Un peu de chauvinisme

Difficile de parler d’atelier sans évoquer celui de Lyon, Le Recycleur (since 1994), qui nous a inspiré cet article. C’est là-bas que votre serviteur a manipulé ses premiers outils, a réalisé ses premières boulettes mécaniques (ne pas tout démonter sans être sur de pouvoir remonter), a rencontré ses compagnons bénévoles… Si par chance vous nous lisez depuis la Cité des Gônes, et que vous possédez un vélo, n’hésitez plus à franchir la porte de cet atelier situé au bas des pentes de la Croix-Rousse, bon accueil garanti ! Plus d’infos sur : www.le-recycleur.fr

C’est bientôt la fin des vacances, la rentrée ? On revient la semaine prochaine et on vous file les tous derniers bons plans pour vous puissiez dorénavant rouler de vos propres ailes (si si) et trouver toutes les ressources nécessaires. Roulez jeunesse !

Et plus si affinités : Série de l’été – Ma petite Reine

Le vélo dans les livres :https://www.theartchemists.com/2013/08/08/serie-de-lete-ma-petite-reine-le-velo-dans-les-livres/

Le voyage à vélo :https://www.theartchemists.com/2013/08/01/serie-de-lete-ma-petite-reine-le-voyage-a-velo/

Acheter un vélo :https://www.theartchemists.com/2013/07/18/serie-de-lete-ma-petite-reine-acheter-un-velo/

Qu’est ce qu’un vélo :https://www.theartchemists.com/2013/07/08/qu_est_ce_qu_un_velo/

Benjamin Ancel

Posted by Benjamin Ancel