Série de l’été : Ma petite reine – Le vélo dans les livres

Aaah, l’été, le soleil, la plage, le va-et-vient incessant des vagues, tous les éléments sont réunis pour se détendre sur son drap de bain en bouquinant. Dans la littérature aussi, le vélo tient une place importante et aujourd’hui plus que jamais. Romans, essais, récits d’aventure, on retrouve la petite reine au coeur d’une multitude de bouquins, dont voici une courte sélection qui pourra vous accompagner lors de vos périodes de repos, entre deux ballades.

 

 

 

Le petit traité de vélosophie – Didier Tronchet

 

L’inventeur du célèbre personnage de BD Jean-Claude Tergal s’essaie dans ce livre à réinventer la ville à vélo. Doté d’une mauvaise foi dépassant le commun du mortel, Tronchet raconte des anecdotes philosophiques et comiques concernant les utilisateurs du vélo en ville. Tout y passe : les automobilistes, les piétons, les couloirs de bus, les Vélo’v (bien avant le Vélib’). Cet essai bourré d’humour est à recommander à toutes et tous et livre quelques conseils précieux sur la redécouverte de sa ville, et la découverte de soi, sur bicyclette.

 

 

 

Le tour du monde en 80 jours et à vélo – Guillaume Prébois

 

Journaliste sportif et passionné de cyclisme, Guillaume Prévois se lance un défi en 2009 : réaliser un Tour du Monde en vélo, et en 80 jours, sur les traces de Philéas Fogg, le héros des aventures de Jules Verne. Le français s’inspire ici de l’itinéraire de son prédécesseur, utilisant son vélo sur toutes les parties cyclables, à travers les 5 continents. De joies en galères, on suit l’aventure au jour le jour avec cette question en suspend : réussi ou pas ? La suite dans le livre…

 

 

 

L’Anti-manuel du cycliste urbain – Hugues Serraf

 

Retour en ville avec cet anti-manuel écrit par un ancien journaliste automobile reconverti en cycliste. A travers ses chroniques, Hugues Serraf use de sa double expérience automobiliste /cycliste pour livrer un point de vue incomparable sur le cyclisme urbain. Usant lui aussi parfois de mauvaise foi ( à croire que c’est une constante chez les auteurs cyclistes), Hugues Serraf est contre les voitures, les feux rouges, le casque, les selles profilées. Bref un pro-vélo anti-tout-le-reste. 

 

 

 

Manuel du voyage à vélo – Cyclo Camping International

 

L’association Cyclo Camping International oeuvre depuis 1982 pour la promotion du voyage à vélo, favorisant l’échange entre les pratiquants, le camping, les rencontres. La 5è édition du Manuel du voyage à vélo est parue en 2013, passant en revue tous les points nécessaires au bon déroulement du voyage : choix du vélo et de la destination, l’équipement, sur la route, la santé, la sécurité. Bref, si vous planchez sur votre premier voyage à vélo, ce livre vous est destiné avant vos premiers investissements.

 

 

 

À l’école du Monde : Seule à vélo sur trois continents – Krystelle Savoye

 

Une enseignante décide de partir à la découverte du monde sur son vélo baptisé Ruyam. L’idée de base n’est pas le tourisme, mais plutôt la découverte des populations, leurs mode de vie, leurs problèmes. Elle se rend donc dans des écoles d’Afrique, d’Amérique du Sud et de Chine pour se évaluer l’état des choses. Son carnet de route nous livre ses impressions, interrogations et doutes sur ce qu’elle voit et ressent. Preuve que le vélo n’est pas qu’un loisir et qu’il peut aussi être un moyen de s’ouvrir au Monde

 

 

 

Il n’existe pas à notre connaissance de liste exhaustive de livres abordant le vélo, et il y en a pour tous les goûts. Les livres cités ci-dessus ont été lus par l’équipe et c’est pour cela qu’on vous les recommande. Si vous souhaitez nous en soumettre, n’hésitez pas, on se fera un plaisir de les lire. Et bonnes vacances !

 

Et plus si affinités : série de l’été – Ma petite reine

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.