Recettes de Brasserie : quand Daniel Galmiche sublime les classiques de la cuisine

A l’origine, on y brassait la bière. Avec le temps le terme « brasserie » a désigné le lieu où l’on consomme cette boisson, et les mets qui peuvent l’accompagner.

Terrines en tous genres, soupes, salades, plats principaux entre viande et poisson, desserts, … la brasserie affiche des produits simples, des recettes familiales depuis la frisée aux lardons et la salade de tomates aux oignons jusqu’au poulet en crapaudine et au tian de légumes à la provençale. Une cuisine qu’on aime car on l’associe au comptoir en zinc, au bruit des verres qu’on entrechoque, au cliquetis des couverts, aux fumets multiples qui s’échappent par la porte de la cuisine que claquent les garçons d’un coup d’épaule. Simple, roborative, chaleureuse, cette cuisine se partage.

En composant Recettes de brasserie publié aux éditions Prisma, le chef étoilé Daniel Galmiche rend hommage à ce « savoir faire à la française » qui sous titre l’ouvrage avec pertinence. Car il s’agit de nous fournir les gestes de base d’une tradition que beaucoup ne maîtrisent pas, après des années de fastfood et de malbouffe. En termes simples mais précis, Galmiche explique comment réaliser ces plats chez soi, ajoutant de ci de là, ses petits trucs personnels pour singulariser les saveurs, rehausser les mélanges. Le sommaire est clairement défini, les sections différenciées, les textes cadrés, introduits par des explications génériques. Les photographies sont de belle facture.

On craque pour le toucher de la couverture qui évoque la rugosité réconfortante des torchons de cuisine. Vraiment un bel ouvrage pour de beaux plats.

 

Et plus si affinités

http://www.editions-prisma.com/catalogue/livre/pratique/cuisine/recettes-de-brasserie

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.