Narcos : Plata o plomo !

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Rentrée en fanfare à l’avant garde des séries télévisées avec le boulet de canon Narcos, dont la saison 1 est disponible sur Netflix depuis le 28 août. En dix épisodes, le réalisateur brésilien José Padilha relate l’ascension du narcotrafiquant Pablo Escobar au début des années 80. Mais son récit n’est pas qu’un portrait. Il excède le film de genre, pour brosser une fresque historique où mafieux, politiciens , militaires et flics s’affrontent sans pitié dans une course à la drogue et au pouvoir.


« Plata o plomo » … l’argent ou le plomb. Tout est résumé en trois mots, de la logique pernicieuse qui va conduire la Colombie au coeur d’un véritable enfer. Meurtres, attentats, corruptions, perversions, … tourné en anglais et en espagnol dans le pays même, le feuilleton retrace les grandes étapes de cette guerre qui oppose l’État et les cartels. La presse internationale s’en est fait l’écho, mais lire un article, ce n’est pas vivre l’horreur au quotidien.

Narcos

Avec minutie et un travail de reconstitution conséquent, l’équipe de tournage restitue cette angoisse palpable qui paralyse le pays devant les criminels. Tout puissant de par la violence qu’il applique sous ces formes les plus atroces, Escobar au fur et à mesure qu’il conquiert une place de leader, tombe dans les affres que connaissent tous les héros shakespeariens : la parano, la solitude, la démesure … Wagner Moura prête au personnage qu’il incarne une ambiguïté qui fait trembler tout en dessinant un profil psychologique effrayant.

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Costa Gavras, Oliver Stone, Martin Scorcese : Narcos est à la hauteur de ces illustres références, pour analyser tous les ressorts qui ont composé cette mécanique diabolique. Sans tabou, le scénario remonte aux origines des cartels, quand le trafic de cocaïne migre d’Argentine en Colombie pour échapper aux frappes de Pinochet. Affrontements entre CIA et DEA, tentatives désespérées de négociations, la stratégie de noyautage des narcoterroristes est très bien exposée, sans que l’intrigue ne soit un instant ralentie.

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C’est sur un rythme infernal et sans respiration aucune que Padilha mène son attelage, dans des images superbes, où les couleurs varient de l’éclat torride du soleil aux ombres suffocantes de la nuit. On ne peut souffler dans cette étuve tropicale, jungle ou favelas, partout le danger règne, il suffit d’une seconde d’inadvertance pour être enlevé ou précipité d’ans l’au-delà. « Plata o plomo », … les dix épisodes se concluent sans qu’on ait pu décrocher une seule minute. Et quand déboule le dernier générique, on n’a plus en tête qu’une chose : visionner la saison 2.

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Et plus si affinités
https://www.netflix.com/fr/title/80025172

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