Media / Expos : entre affiches politiques et dessins de presse, une petite histoire de la contestation ?

Comment faire pour mobiliser un électorat faiblissant, une audience démotivée ? Organiser de grands meetings soporifiques ? Editer force fascicules indigestes ? Multiplier les discours incompréhensibles et pompeux ?

Pour galvaniser les foules, il y a plus efficace : un bon dessin, un bon message. Moins mais mieux. Taper fort, vite et bien en agrippant le regard par une image coup de poing, une formule claquante. « Le poids des mots, le choc des photos » proposait un grand organe de presse à ses heures de gloire.

C’est ce qui transpire des deux expos proposées qui par le Musée d’Histoire contemporaine de l’Hôtel national des Invalides, qui par le Sénat sur les grilles qui l’entourent. Indoor / outdoor pour deux versants de la revendication critique : l’affiche et la caricature.

Le XXeme siècle en 80 dessins de presse – Grilles du Sénat

Ou 80 moments importants dans cet art à part de la caricature, qui mêle humour, esprit critique, provocation, et justesse du propos pour offrir une lecture souvent prémonitoire de l’Histoire en marche. Parus dans des organes de presse de différents courants, de L’Assiette au beurre au Canard enchaîné, du Monde au Figaro, ils sont signés de la main des plus grands noms du dessin de presse, Grandjouan, Laforge, Iribe, Guilac, Sennep, Grove, Dubout, Effel, Cabrol, Moisan, Faizant, Tim, Sempé, Wolinski, Cardon, Cabu, Plantu.

Ces dessins reviennent sur des instants phares de notre passé : la séparation de l’Église et de l’État, la Guerre de 14–18, les années folles, le Front populaire, la montée de Hitler, la Libération, la guerre froide, de Gaulle président, les « 30 glorieuses », mai 68, mai 81 et l’arrivée de la Gauche, les années Chirac, la vague écologique. D’origine, d’époque, de style différents, ils illustrent l’esprit démocratique, la liberté d’expression, le refus des intégrismes et des fanatismes.


[Événement] Exposition : le XXe siècle en… by Senat

http://www.senat.fr/evenement/grilles/xxe_siecle_dessins_presse.html

Affiche – action ! Quand la politique s’écrit dans la rue – Musée d’Histoire contemporaine – Invalides

Tandis que les caricaturistes déclenchent les tempêtes dans les journaux, les affiches politiques s’occupent de déverser le torrent des mécontentements dans les rues. Avec pour conséquences pas mal de ces révolutions qui ont secoué le quotidien de nos aïeux … et le nôtre.

1789, la Commune de Paris, la Résistance, Mai 68, les mouvements féministes : l’expo rassemble de 150 documents (affiches, papillons, tracts,  estampes, vidéos), pour rendre compte de cette histoire politique et graphique, méconnue et pourtant essentielle. Une généalogie de l’écrit urbain qui bien souvent fait écho à ses cousines dessinées quand elles n’en alimentent pas la plume assassine.


Bande annonce Exposition Affiche Action by BDIC_

http://expositionafficheaction.fr/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.