M°BA 13 / Fetishism in fashion : les sortilèges de l’artifice

Décidément les Pays-Bas n’en finissent plus d’étonner quand il s’agit de mode. Après l’exposition de Jean-Paul Gautier à Rotterdam, c’est le M°BA qui enfonce le clou avec la Biennale de la Mode d’Arnhem, prévue du 8 juin au 21juillet 2013. Avec un thème on ne peut plus glissant et fascinant, à savoir le fétichisme.

On pourrait en rire, se scandaliser, … mais sous la houlette de la fameuse chasseuse de tendance Lodewij Edelkoort, la biennale va surtout proposer un énorme champ d’investigation ayant à la fois pour fonction de refléter les orientations et les inspirations, de mettre en lumière de jeunes talents tout en étudiant ce lien si particulier que nous entretenons avec nos habits et notre corps.

N’oubliez pas que le terme dérive du portugais feitiço veut dire « artificiel », « sortilège » par extension. Et la programmation de cette cinquième édition se concentrera donc sur les différentes occurrences du terme au travers des créations de quelques 60 créateurs de talent, tels Iris van Herpen, Phoebe English, Alexander McQueen, Charlie le Mindu, Meadham Kirchoff, Walter van Beriendonck, Manish Arora, Rodarte, Christopher Kane, Rick Owens, Viktor & Rolf, Comme des Garçons, Bernhard Wilhelm … et mis en avant par plusieurs évènements :

  • Fetishism In Fashion constitue l’exposition principale articulée en 13 thèmes allant de la nudité, du masochisme et de l’infantilisme au spiritualisme et au constructivisme.
  • Cette exposition sera complétée par d’autres plus approfondies encore car dédiées à des éléments vestimentaires précis comme le tablier avec The Secret of the Apron, ou Elevation consacrée aux chaussures et l’obsession qu’elles engendrent, Fascination centrée sur le fétichisme dans le vêtement masculin, la spiritualité dans la mode avec (Make) Believe.
  • Expos certes mais pas que : ajoutons un séminaire international qui permettra aux stylistes et professionnels du secteur d’échanger sur ce sujet d’envergure, A Shaded View of Fashion Film, premier festival annuel dédié au film sur la mode, des défilés bien sûr … Et un blog qui outre une présentation très approfondie du thème, propose au public de participer en proposant ses propres réflexions sur le sujet.

Une interactivité qui augure d’un balayage encore plus efficace d’une thématique aujourd’hui devenue indissociable de la mode elle-même.

A suivre avec attention.

Et plus si affinités

http://fetishisminfashion.com/

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com