MaMA 2013 / Trouvaille : Just a band

MaMA 2013 : 2eme temps du report et après l’album, la trouvaille (ce qui quelquefois revient au même 😉 ). Et ici des trouvailles il y en avait à la pelle, sur trois jours de prog où les groupes émergents occupaient la place dans le voisinage (et le sillage) des têtes d’affiche.

Bref sur une centaine d’artistes annoncés, il a fallu là aussi trier et se concentrer sur celui qui nous semblait le plus significatif. Et c’est tombé sur Just a band. Choix arbitraire, j’en conviens, gros coup de cœur pour ces kenyans à la musique funky/groovy à souhait qui déboulent avec leur album et leur peps pour nous en mettre plein la tête et nous rappeler que l’Afrique est la source d’une grande grande grande part des musiques actuelles telles que nous les percevons en Occident.

Si vous en doutez, vous écoutez leurs morceaux avec attention, vous serez vite convaincus. Et la chose a ceci de frais et de sympathique que pour une fois ce ne sont pas des européens qui partent aux sources croiser leurs rythmiques avec la musique traditionnelle africaine, mais bien des africains qui rappliquent sur nos terres avec des compos electro denses et dansantes d’un grande modernité et d’une originalité évidente.

La preuve que l’Afrique possède des réserves insoupçonnées, dont il faudrait d’urgence révéler les beautés. Et Just a band de devenir le révélateur d’une activité de fourmilière par ailleurs présente en force sur le festival en partie pro avec blinde d’acteurs du réseau Musiques actuelles venus du continent entier comme autant d’agitateurs culturels.

Franchement on prend avec joie.

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/justaband?fref=ts

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.