MAM Paris / Décorum : tapis, mon amour …

Habituellement il recouvre un sol, cache un plancher, réchauffe un dallage. On le foule, on le piétine, on l’aspire, sans même deviner qu’il est le fruit de longues heures de travail, de gestes patients et précis. Le tapis est pourtant un fleuron de l’artisanat … et peut même devenir à l’occasion un support d’expression pour les artistes.

Présenté par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Décorum met en exergue ce terrain de créativité en présentant une centaine de modèles, tapis et tapisseries, réalisés par de grands noms au travers des décennies depuis la fin du XIXeme siècle jusqu’à nos jours : citons Léger, Picasso, Le Corbusier, Brassaï … mais également Viviane Westwood, Louise Bourgeois, …

Egalement des artistes moins connus mais tout aussi inventifs et inspirés ou des créations anonymes venues de différentes régions. L’ensemble se rencontre autour d’un questionnement commun : dessine-t-on avec du fil comme avec un pinceau ? Comment le changement de support et de matière influence—t-il le regard, la perception et la représentation du réel ? Cette tactilité enrichit-elle le pictural ? Comment ?

A découvrir jusqu’au 9 février.

 

Et plus si affinités

www.mam.paris.fr

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.