Livre : Le Passager – Jean-Christophe Grangé

Chaque été, c’est le même dilemme : quel livre choisir pour ses vacances ? Il faut qu’il soit assez long pour tenir la durée des vacances, qu’il reste facile à lire pour la légèreté de la plage, mais que l’intrigue soit suffisamment intéressante… On a peut-être la réponse avec ce thriller du maître français Jean-Christophe Grangé. Le Passager est le 9ème roman de l’auteur et est paru en 2011.

Jean Christophe Grangé
Jean Christophe Grangé – Photo Richard Dumas

Ce roman de l’auteur des Rivières Pourpres est à la fois un beau pavé, comptez plus de 900 pages en format poche, et un roman proprement addictif. Sur fond d’intrigue policière et de psychiatrie, on accompagne deux personnages, Anaïs Chapelet – fliquette téméraire, féministe et révoltée – et Mathias Freire – psychiatre spécialisé en gémellologie (science des jumeaux) et fugues psychiques -, au fil d’une enquête bien ficelée. Les destins croisés de ces personnages se suivent dans une histoire à tiroirs où chaque nouveau chapitre apporte son lot de surprises et rebondissements, avant un finish à couper le souffle.

Même si on a l’impression que ça traine parfois un peu en longueur, notamment dans les premières pages, on y trouve son compte tant l’auteur nous sert le fruit de son imagination débordante sur un plateau d’argent.

Jean-Christophe Grangé - Le Passager
Jean-Christophe Grangé – Le Passager

Si vous n’êtes pas des habitués de l’auteur, ce roman est un bon premier pas dans son univers, et si vous êtes plutôt connaisseur de l’oeuvre de Grangé, on peut classer Le Passager dans le haut de la pile.

Et plus si affinités

http://www.jc-grange.com/

Benjamin Ancel

Posted by Benjamin Ancel