LINE UP – Une exposition photo sous le signe de l’individualité musicale

Dans le cadre des Soirées Walden – Printemps 2017 à la Manufacture de la Chanson, Matthieu Dufour signe Line Up, une exposition photographique de portraits, toute en noir et blanc.

Matthieu Dufour, c’est avant tout un passionné de musique, un amoureux des concerts et du foisonnement artistique que l’on trouve à Paris comme ailleurs. Comme il l’évoque si bien lui-même, il recherche “de nouvelles émotions musicales”, au-delà des simples notes et accords. Alliant la puissance de la scène et la minutie de l’appareil photo, ses clichés cherchent à aller au-delà de la mise en scène de l’artiste qu’il photographie, à transcender, en quelques sortes, le mouvement musical. Pour se concentrer sur l’être et son individualité.

Ce sont des portraits, des instants volés sur le visage du chanteur, du musicien, du compositeur… Le photographe capte avec une attention toute particulière les émotions, la joie, la passion, la concentration, peut-être même les instants de faiblesse si propres à l’être humain. Face aux clichés de Matthieu Dufour, nous restons souvent concentrés, pour essayer de saisir toutes les nuances de l’expression, capter du regard les sillons creusés dans la peau et s’interroger : “qu’est-ce que cette personne pense à ce moment, qu’est-ce qu’elle imagine” ? Et au photographe de rendre palpable un sentiment sur un cliché immobile. Du noir et blanc pour mettre en lumière les émotions et les sens. On sent le lien qui peut unir dans ce cas un photographe avec son “modèle”, une vraie complicité qui passe par le “clac” significatif d’un appareil.

La mise en scène est sobre ; le lieu de l’exposition, une petite pièce toute simple mais pleine de vie, est à l’image des photographies. Et il y a autre chose aussi, qui rend cette exposition belle et douce : c’est la passion de la musique qui unit tous les acteurs de ce lieu. Matthieu Dufour, en tant que photographe, les artistes, en tant que modèles mais aussi participants actifs de ce petit lieu de vie culturel, et toutes les personnes qui cherchent à faire découvrir à des amateurs comme des habitués, des artistes singuliers, que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. C’est l’ambition de ce lieu, et Matthieu Dufour l’expose merveilleusement bien par ses clichés. C’est un lieu où l’on peut se sentir “comme à la maison”, en écoutant des artistes passionnés et passionnant ; un lieu où l’on aimerait bien se poser avec un verre de vin pour se laisser emporter par les émotions. En quelque sorte, la musique et ses artistes servent le photographe ; et celui-ci le leur rend bien.

Et plus si affinités

http://www.manufacturechanson.org/actualites.php#n386

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.