Les contes des 1001 séries : Les geeks

A la base, il s’agit d’une BD signée par  le collectif « GANG » au scénario (5 presque geeks et geekettes), avec au dessin Thomas Labourot et à la couleur Christian Lerolle.

Un succès publié par les Editions du Soleil et dont les différents opus comptent les aventures d’une gentille bande de geeks confrontés au quotidien. Samsung a sauté sur l’occasion pour en faire une websérie co-produite par Brandcasterz et Skits (qui a développé le projet). La saison 1 comprend 15 épisodes de 3 minutes 30, et elle est réalisée par Vladimir Rodionov du Comité de la Claque.

Nous y voyons Fred, Julie, Vince et leurs petits camarades regarder le monde sous l’angle du jeu vidéo et des attitudes geeks les plus élémentaires. Le sujet nous tient à cœur, vous le savez, et c’est pourquoi nous avons regardé ces épisodes avec attention.

Outre le placement produit inhérent à ce type de démarche promotionnelle, la série pourrait quelquefois sembler caricaturale si elle ne débouchait pas sur certains délires assez cocasses comme la visualisation constante de l’environnement sous forme de jeu vidéo (le ciblage de la distance séparant le canapé de la part de pizza demeure un classique) et les efforts répétés de ces demoiselles pour amener leurs conjoints geek à un minimum d’intégration dans les soins du ménage.

C’est mignon, drôle, ça apporte une bouffée d’oxygène non négligeable et ça a le mérite de prouver que la geek attitude est désormais partie commune de notre culture. Et qu’il est impossible de se planter au quizz que rate cette jeune fille :

Même moi, j’ai géré. C’est tout dire … Sans compter les multiples mises en scène des nouveaux usages des TIC (portables transformés en porte monnaie virtuel, jeu vidéo dans les apéros d’entreprise, apparition de la notion de jeu vintage, …).

Petit plus, la présence d’Arsène MOSCA (OSS 117, 99 Francs, … et Palizzi que nous chroniquions il y a peu) dans le rôle d’un patrion qui a bien du mal à gérer ses informaticiens.

 

Et plus si affinités

http://www.lesgeeks-laserie.tv/desktop/

http://www.lesgeeks.net/la-bd

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.