Les Contes des 1001 séries : Le visiteur du futur

« Non! Non! Ne détourne pas les yeux surtout! Lis cet article, LIS-LE! Sinon voilà c’qui va s’passer: « Vos doigts enfleront dangereusement, vous donnant l’impossibilité de geeker, et une malédiction s’accrochera à vous, faisant tomber en panne chaque outil technologique se trouvant à proximité de vous. »

Les aficionados l’auront immédiatement identifié ; pour les autres, il s’agit là des termes consacrés qui introduisent chaque épisode de la websérie Le Visiteur du futur.

Créé et réalisé par François Descraques, ce feuilleton est apparu sur la toile le 27 avril 2009. Il met en scène un jeune homme sans histoire nommé Ralf, dont la vie va être bousculée par l’apparition d’un homme provenant du futur, qui à chaque apparition, lui fera des prémonitions plus chaotiques et irréelles les unes que les autres. La série compte actuellement deux saisons, la première contenue sur vingt-deux épisodes et la seconde seulement sur quinze.

La saison 1 peut être découpée en deux parties, la première ou les épisodes se ressemblent tous, avec la mise en garde du visiteur du futur envers Ralf pour éviter des catastrophes plus imposantes les unes que les autres, et une seconde partie où l’intrigue apparaît enfin, avec le plan du visiteur du futur ; sa raison pour suivre Ralf sans relâche et faire de sa vie une sorte d’enfer avec toutes ces apparitions imprévues. A la fin de la saison 1, nous aurons dans le dernier épisode, plutôt apocalyptique et fort en rebondissement, la réponse à cette grande question : Le plan du visiteur du futur va-t-il aboutir ?

La saison 2 quant à elle se passe entre notre époque et l’époque du visiteur, Ralf et lui après le final de la saison 1 se sont réconciliés et suivent un nouveau plan, afin de permettre à la terre de ne pas vivre une longue série de catastrophes toutes moins naturelles les unes que les autres et rendant la vie organique impossible sur terre. Pour continuer à évoluer, l’humanité a créé un énorme nombre de galeries souterraines, mais celles-ci sont aussi infestées par un autre cataclysme. Ce plan sera-t-il concluant ? Réussira-t-il à rendre la vie à nouveau possible sur terre dans notre futur ?

Aujourd’hui la série est en pleine explosion : site web, merchandising, events, … mais Le Visiteur du futur reste avant tout une histoire reposant sur un humour déjanté, un scénario plutôt bien ficelé, et s’il met à peu près une demi-saison avant de se mettre en place, il développe ensuite une galerie de personnages vraiment accrocheurs. Petit plus, c’est bien joué, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type de format produit en grande majorité par des amateurs, et exploiter les enchaînements de cause à effet permet à tout le casting de s’offrir un délire de taille.

Aussi, si vous avez envie de rire et que vous êtes fans des séries post-apocalyptiques, alors n’hésitez pas une seconde.

Et plus si affinités

http://www.levisiteurdufutur.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.