Les contes des 1001 séries : la dynastie Astier … entre Kaamelot et Herocorp

Ma chère Delphine, tu évoquais la semaine dernière le talent qu’ont pu avoir certains de nos voisins « chéris » britanniques avec Lipstick on your collar. Je vais faire mon chauvin de base et te présenter maintenant une famille française (Cocorico !), lyonnaise même (Re-cocorico !) qui n’a vraiment rien a envier à ces rosbifs en matière de création artistique. Je vais te parler des « Astier »’s.

Bien évidemment je ne peux commencer que par le chouchou du public français, celui qui a jeté toute la famille en pâture à ses cameras, celui qui dirige, joue, écrit, (dessine ?), celui qui est le roi, qui a l’épée qui scintille, qui a la plus illustre de toutes les tables rondes, enfin celui qui est le Roi Arthur quoi, j’ai nommé Alexandre Astier.

Le papa de la fameuse saga Kaamelot. Ai-je vraiment besoin de rappeler que la série a pour thème les mythiques chevaliers de la table ronde ? Que le Roi Arthur est le leader d’une joyeuse troupe d’adorables incapables ? Et que le fait historique n’est pas réellement le principal souci d’écriture du scénario de la série ? Non je ne le pense pas, je suis sûr que tu comprends de quoi je parle quand je t’évoque la série .

Evidemment, lorsque vient la trompette tragique qui annonce parfois la fin de la diffusion, il est impossible de rater l’omniprésence du mot « Astier » dans les génériques, il est d’ailleurs inscrit à de nombreuses échelles dans la série : auteur, réalisateur, scénariste, acteurS, costumière,… la liste est longue comme le bras, Kaamelott est donc définitivement affaire de famille.

Alors c’est sûr, c’est une bonne série : drôle, rafraîchissante, plutôt inédite au vu du reste de l’éventail de programmes qu’on peut nous proposer en France. Mais la grande exposition médiatique dont profite kaamelott (M6 en a véritablement fait un porte drapeau) m’a poussé, au détour de différents forums sur une autre série, à la fois différente et assez similaire à la fameuse quête de ces chevaliers qu’on adore tous.

Cette fois c’est Simon Astier, demi-frère d’Alexandre, qui a attiré ma curiosité avec son bébé à lui, sa création (avec Alban Lenoir). Cette création c’est HeroCorp. Par contre cette fois finis les histoires de chevaliers légendaires plus bouffons les uns que les autres, lui opte pour un autre concept : les super-héros à la retraite. Ces derniers se sont retirés dans un petit village paumé dans la cambrousse française par choix ou par obligation en quelque sorte. Car figure-toi, qu’un pouvoir ça vieillit. Qui l’eût cru ? Pour te donner un exemple le héros fantastique « Acid Man », est rebaptisé « Captain Shampoing » car son acide si dévastateur a quelque peu perdu de son Ph.

On pourrait reprocher à HeroCorp de se fonder sur les même mécaniques qui ont fait le succès de Kaamelott mais je t’assure, une fois que tu auras fait un petit tour de cette magnifique bande d’incurables papy-super héros, tu ne seras plus du tout gênée par les similitudes bien présentes entre les deux séries. Le site Allociné.com a publié il y a quelques mois, un très bon dossier à la gloire du feuilleton, au moment où elle semblait être en péril pour une troisième saison.

Ce dossier a peut être fonctionné puisque le programme a gagné le droit d’être joué sur une troisième année. Et si je ne t’ai pas convaincue de donner sa chance au « petit Astier »,  laisse-moi te donner quelques unes des 10 raisons qu’à trouver Allociné.com de sauver HeroCorp : parce que c’est original, pour le culte de l’humour absurde (à la française !), pour ses super-héros aux pouvoirs pas super, pour ses répliques cultes. Et on ne peut pas dire que le quart de la moitié des séries française ait le tiers du charme d’Hero Corp.

 

Fun Facts : PINAAAAGE ! (Les amateurs comprendront)

Post Fun Facts : La série joue sur une esthétique très « comic », et franchement ça aussi c’est une bonne raison de la regarder, les dessin viennent parfaitement d’ajouter à l’ambiance si particulière du petit village.

 

Et plus si affinités :

http://www.kaamelott.com/

http://www.herocorpfrance.com/

http://www.hero-corp.com/


Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.