Nous avions tâté du sujet en visitant le musée portuaire de Dunkerque. Avec De l’amphore au conteneur, c’est à l’échelle du pays que nous abordons la question vitale du commerce maritime français. 12 840 km de littoral, 11 millions de km² de surface : notre pays depuis toujours entretient une histoire d’amour fertile avec la mer, traçant sur les ondes les grandes routes qui alimenteront les échanges économiques au cours des âges. Avec succès puisque aujourd’hui notre domaine maritime est le deuxième au monde, après les USA. Dunkerque donc mais aussi Marseille, le Havre, Nantes, Rouen, Bordeaux : ce sont près de 360 millions de tonnes de marchandises qui passent par ces points névralgiques, dont la suprématie s’est affirmée avec le temps.
Ce sont ces deux mille ans que l’exposition passe en revue, s’attardant sur les avancées techniques qui ont facilité le transport des denrées : découvrir des contrées nouvelles, y construire des infrastructures, en ramener des produits rares, y débarquer les productions nationales, d’abord de la nourriture, puis des produits manufacturés, enfin les fruits de l’industrie et de l’agriculture de masse … segmentée en six parties chronologiques, l’exposition revient sur les étapes clés de cette ouverture à la globalité du monde.
Antiquité, découvertes du XVIème siècle, route des Indes, usines flottantes modernes, très vite l’amphore va céder la place à des moyens de conservation bien plus ambitieux. C’est cette aventure humaine que l’on découvre, illustrée sur 1000 m² d’espaces interactifs, où films et bornes olfactives font écho aux objets et aux représentations issus des collections du Musée, de fonds publics ou privés.
A découvrir en famille durant les vacances, car la manifestation a été pensée pour plaire aux grands comme aux petits.
Et plus si affinités