Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu : le gourdin et la barre à mine !

Ok,comment vous pitcher Justinien Trouvé sans appauvrir ni trahir ce film génial ? Bon, imaginez : vous êtes né à la fin du XVIIème siècle dans une lointaine province française, de parents inconnus qui vous ont laissé nourrisson ruisselant de liquide utérin sur les marches d’une église, sous un orage antédiluvien, et le nez arraché (bah oui tant qu’à faire) : quelles sont alors votre marge de manœuvre et vos possibilités d’évolution en ce bas monde ?

Pas vraiment un euphémisme de dire qu’elles sont minces, voire infinitésimales, pour ne pas dire miraculeuses …Ce miracle, Christian Fechner nous le raconte par le menu au travers du destin de Justinien Trouvé ou Le Bâtard de Dieu. Un récit haut en couleurs et en émotion pour ce « roman picaresque cinématographique » adapté du livre Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco. Trois heures durant, nous suivons le nourrisson devenu jeune homme dans sa quête d’identité.

Les rencontres et les péripéties seront nombreuses dans cette France Ancien Régime à la limite de la barbarie : nobles débauchés, séminaristes tortionnaires, tueur en série cannibale, sorcière énucléant les cadavres … et une bataille à coup d’incunables et de démolissage de vitraux.Le film sorti en 1993 ne nous épargne donc ni les rigueurs de l’époque, ni les situations les plus dingues, en nous offrant même une formation accélérée au métier de bourreau, porte très honorable et lucratif bien que discriminant.

Drôle, rythmé, inconvenant, cet opus revisite et dépoussière les codes du film historique, substituant au passage à la cape et à l’épée le gourdin et la barre à mine. Et je ne parle pas au figuré. Le tout servi par une palette d’acteurs dynamiques et complètement allumés, parmi eux Pierre-Olivier Mornas, Bernard Pierre Donnadieu, Ticky Holgado, Bernard Haller, Roland Blanche … et Zouc absolument sidérante dans sa robe noire de sorcière.

A voir donc, histoire de perdre vos idées reçues sur le royaume du Roi Soleil où la lumière ne brillait pas partout, loin s’en faut !

Et plus si affinités

Ce film existe en DVD !

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !