Jeanne Antoinette : chocolat express et préciosité des Lumières

Jeanne Antoinette : pourquoi baptiser une ligne de chocolat en poudre du nom d’une favorite royale ? Parce qu’en son temps Jeanne Antoinette, marquise de Pompadour et maîtresse de Louis XV, œuvra pour imposer cet exotique breuvage à la Cour de Versailles. Prestige gastronomique, éclat d’un art de vivre prépondérant, indice d’une économie florissante, le chocolat se dégustait alors quasi pur, amer, mélangé dans une chocolatière de porcelaine fine, d’argent repoussé.

Fatigués de boire des chocolats au lait chimiquement insipides et sans âme, les fondateurs de Jeanne Antoinette, en assumant ce prénom chargé d’Histoire ont voulu réveiller les charmes et la grandeur d’un patrimoine gastronomique royal pour le transposer dans notre modernité. Consciente des exigences de qualité d’une clientèle sensible au Made in France et à la tendance « cocooning », la marque conjugue grands crus de cacao et savoir faire d’un chef pâtissier pour élaborer des cocktails savoureux et aisés à préparer. Il suffit d’extraire le chocolat finement râpé du pochon qui le protège pour en préserver le goût et le parfum, de le mélanger avec 200 ml de lait sur feu doux … et de servir bien chaud.

Aucun grumeau en vue, l’onctuosité est au rendez-vous, que vous utilisiez du lait animal ou végétal (avec le lait d’amande c’est un régal). Le choix pourra se porter sur un « Autentica Cuba », un « Souvenir d’Afrique », un « Coup de foudre à Lima » et autres grands crus évoluant entre 64 et 76 % de cacao, ou un mélange plus subtil « Noir aux épices », « Noir à l’orange », « Noir à la pointe de gingembre » à moins qu’on se laisse tenter par le « Cocon blanc » qui porte bien son nom. Rien n’empêche de varier les plaisirs, bien au contraire, et de s’offrir en prime un voyage gustatif dans l’espace et le temps.

Et plus si affinités

http://www.jeanneantoinette.fr

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.