Green Days 2014 : Joseph, « emotion picture »

P1380214

Il est 22h devant la gare de Montbéliard, lorsque les premières images de Joseph apparaissent sur le mur du bâtiment. Joseph, c’est Joseph Morder, cinéaste qui filme sa vie depuis plus de quarante ans. Un journal intime en images autant que des mémoires animées, dont les passages sont archivés au Forum des images pour leur valeur historique.

P1380229

Entre autobiographie et fiction, les films hors norme de Morder sont chargés de ces affects que le monde extérieur suscite chez tout individu au gré de ses mutations sociales, politiques et morales. C’est en cela que Morder parle d’ « emotion pictures » pour désigner ses « motion pictures ». Et c’est justement cette émotion que Ma Scène Nationale Montbéliard a voulu mettre en exergue avec Joseph.

P1380223

Un travail réalisé en résidence à Montbéliard même, dans ses rues, sur ses places, dans ses bars, son théâtre, où Morder accompagné de l’actrice Françoise Michaud, sa complice, s’est amusé à réinventer son histoire au travers de celle de la ville. Jouant sur la projection de l’intérieur sur les parois extérieures, le réalisateur questionne la manière dont un univers impacte une vie, la façon dont un individu s’approprie et recompose cet univers par son imaginaire.

P1380249

Tournées à Montbéliard, ces séquences drôles, tendres, mélancoliques pourraient se situer n’importe où dans le monde. Et Morder s’en amuse, perdu anonyme dans le groupe, épiant les réactions des spectateurs tandis qu’ils déambulent dans la ville, de site en site. Un château fort aux Antilles ? Un monastère mixte ? Un temple universel ? La chaude voix de Joseph évoque des rêves d’enfant au travers desquels une actrice mexicaine nous guide, de rouge vêtue, se perdant au détour d’une place comme un fantôme espiègle …

Un jeu dans une ville transformée en labyrinthe de souvenirs et d’impressions …

Festival Green Days 2014 en photos 

 

Et plus si affinités

http://1314.mascenenationale.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.