Les Grands d’Espagne : ibériques papilles

Vous manquez d’inspiration pour vos repas des fêtes de fin d’année ? A moins que vous ne rêviez d’horizons gustatifs nouveaux ? Il est temps pour vous alors de croiser la route des Grands d’Espagne. Décor élégant parce qu’épuré, murs sombres et distingués, cristallerie des lustres, l’atmosphère est à la préciosité racée et fière, à l’image de cette caste espagnole dont José-Luis Bilbao a revendiqué l’excellence. Cet entrepreneur a voulu enraciner en France une conception haut de gamme de la gastronomie ibérique, au travers du fameux Pata Negra, dont il ne cesse de repérer les meilleurs éleveurs, avec la jalouse volonté de promouvoir cette appellation unique et prestigieuse.

C’est donc de charcuterie qu’il s’agit, la meilleure, succulent jambon chargé de parfums de noisette, chorizo voluptueux relevé d’un piquant subtil, morcon plus sec et goutu, … nous dégustons ces merveilles en les croisant avec des vins rouges capiteux, notamment un Gallinas y focas aussi malicieux que solidaire, dont l’étonnante étiquette a été dessinée par des enfants handicapés et dont la vente bénéficie en partie à des associations de soutien. Quand l’oenologie rencontre l’art brut ?

L’idée est aussi surprenante que réconfortante et savoureuse. Chaleur dans la bouche, le coeur et l’esprit, tandis qu’autour de nous s’animent les bocaux de câpres, les poivrons confits, la crème d’artichaut, les bouteilles d’huile d’olive mordorée, les boites de Turron, le thon et les sardines, … Autant de mets à ajouter à un apéritif aux tonalités solaires, qui fleure bon les herbes du Sud, la poussière des chemins, le craquement des branches dans les chemins de campagne …

Tout un monde à découvrir … et une attitude à encourager : car les Grands d’Espagne militent pour une éducation du consommateur selon le précepte « Moins mais mieux » qui, vous le savez, gagne tous nos suffrages. Apprendre à goûter, à évaluer, à croiser les saveurs, enseigner l’exigence de produits de qualité, qu’on dégustera avec d’autant plus de plaisir qu’on ne cèdera pas à la tentation faussement satisfaisante de la quantité. C’est ici que l’expertise et le conseil interviennent, pour guider les néophytes dans leur approche : soyez-en certains, les Grands d’Espagne sauront vous accueillir, vous expliquer, car c’est pour eux une conviction.

Et plus si affinités

http://lesgrandsdespagne.fr/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.