Fondation Cartier : célébrer 30 ans de mécenat

Ce n’est pas la première fois que nous en parlons dans ces colonnes : America Latina, Ron Mueck, Yue Mijun, Takeshi Kitano, … les expositions orchestrées par la fondation Cartier ont souvent retenu notre attention pour leur qualité, leur pertinence et leur originalité.

Un savoir-faire enrichi par 30 ans d’activité sur le terrain artistique au travers d’une fondation créée en 1984 par Alain Dominique Perrin, alors président de Cartier International. Pionnière, l’initiative se développera en parallèle de la loi Léotard, acte de naissance officiel du mécenat français, s’étoffera sous la direction de Marie-Claude Beaud pour constituer une collection d’œuvres inédites, et dix ans plus tard investir « un monument pour Paris » le bâtiment conçu spécifiquement par Jean Nouvel pour accueillir ses manifestations en plein cœur de la capitale.

10253814_10152274225909191_615154423181423017_n

Des manifestations reposant sur trois principes : des artistes placés au cœur du processus, qu’ils soient émergents ou confirmés ; une transversalité assumée ; la séparation entre la fondation et l’entreprise. Ajoutons-y des commandes constantes auprès des créatifs, des repérages par delà les mers et les continents, Japon, Afrique, Brésil, Chine, des expositions itinérantes qui tournent dans d’autres pays, des résidences, … Et des noms : David Lynch, Agnès Varda, Patti Smith, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, Jean-Paul Gautier, Raymond Depardon, …

9c10cc5d50a4816626447b9a9bacaac99f05e397
Vue de l’exposition Mémoires Vives, 2014.

Ces 30 ans d’expertise font cette année l’objet d’une rétrospective anniversaire : un balayage pointu qui sert de fil directeur à Mémoires vives, exposition/miroir assortie d’une programmation faite de soirées, de concerts, de projections dans la plus pure tradition de la fondation … et http://30ans.fondationcartier.com/,  site dédié qui porte la mémoire de ces trois décennies esthétiques et visionnaires. Ces célébrations ouvriront leur second chapitre en octobre 2014 avec l’intervention d’Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio, architectes habitués des lieux qu’ils fréquentent depuis 1999.

374052_10150793315439191_1950802026_n

Cela laisse aux curieux comme aux amoureux de la culture quatre mois pour prendre connaissance de ces trente ans d’activisme et ainsi cerner ce que le terme mécenat signifie réellement en terme d’investissement, de positionnement et de responsabilité au regard d’une société et de la communauté artistique.

Et plus si affinités

http://fondation.cartier.com/#/fr/home/

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire