Festival : Sound Central festival : dans les steppes rockeuses d’Asie Centrale

Encore un festival ?????? C’est vrai qu’en cette période estivale, on ne manque guère de sollicitations et chaque bourgade se prévaut de son propre event incontournable avec têtes d’affiche, révélation de jeunes talents, marché d’artisans, …

Ouep, sauf que le Sound Central Festival prend place dans Kaboul, capitale d’Afghanistan, que ça fait un an qu’il existe, que sa première session a  rassemblé tous les suffrages d’un public désireux de s’éclater histoire de débrancher une journée des horreurs du quotidien, et Dieu sait si les afghans ont leur compte à ce niveau plus que sinistre.

Petit aperçu en images, que c’en est un bonheur :

Sound Central Festival 2012 Crowd Funding Vid from Combat Comms on Vimeo.

Petit aperçu et un appel au secours parce que la 2eme édition est menacée d’avortement par manque de moyens humains, matos, fric bien sûr. Et c’est ce qui inquiète car si il y a un type de festival qui doit impérativement exister coûte que coûte, c’est celui-là car il réinjecte la créativité débridée dans un univers coercitif au dernier degré et qui peine à s’ouvrir.

Or le SCF a le mérite d’être une plate forme d’échange, une scène pour les groupes d’une région où les artistes en général ont bien des difficultés à créer et là je ne parle pas de manque de moyens mais carrément de risques physiques, pas simplement d’amplis déficients ou de guitares obsolètes.

Bref, vous l’aurez compris, l’initiative doit être appréciée à sa juste valeur, et elle rappelle de façon magistrale que quoi qu’on fasse, on ne peut empêcher un artiste de créer et de partager.

A méditer donc.

 

Et plus si affinités

http://soundcentralfestival.com/