Exposition virtuelle – Les canons de l’élégance : l’armée à la mode ?

Reconfinement = retour aux expositions digitalisées !!!

Cette semaine, nous plongeons dans les arcanes de la mode militaire avec Les Canons de l’élégance. Organisé en physique par le Musée de l’armée installé aux Invalides, ce parcours a fait l’objet d’une version numérisée pointue qui vaut le détour.

Au cœur de l’exposition, l’uniforme conçu comme un élément de prestige, un vêtement fastueux incarnant à la fois la force, la prestance, le statut social du militaire. Pratique, protectrice et discrète sur le terrain, la tenue du soldat devient vêtement d’apparat dans les salons et les défilés.

Avec un déferlement de détails et d’ornements luxueux, quelque deux cents pièces de toute beauté, issues du savoir faire des orfèvres et des tailleurs, créées depuis la Renaissance pour asseoir l’importance de celui qui les porte, sur le champ de bataille comme dans les échanges diplomatiques.

A ce titre, l’uniforme chamarré, peu importe l’époque, devient à la fois une reconnaissance du courage et de l’intelligence stratégique, un signe du positionnement dans l’organigramme militaire et un élément dans l’équation politique. Et son dépouillement fait aussi sens, signalant l’humilité, la dévotion au travail … l’ambition si l’on en croit la tenue discrète d’un certain Napoléon.

L’exposition détaille également la manière dont l’ornementation militaire inspire désormais la mode, sur les catwalks comme dans la rue. Et pour saisir cette épopée, vidéos, interviews filmées, documentaires, conférences audio, cours en ligne, livret-jeux, exploration thématique de la base de données du musée …

Bref une approche très complexe et passionnante.

Et plus si affinités

https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/les-canons-de-lelegance-exposition-en-ligne.html