Exposition Tsutsugaki : textiles indigo japonais au Musée Guimet

Tandis que la Japan Expo 2013 nous dévoilait les charmes du tenugui, le Musée Guimet se préparait à nous initier à l’art du tsutsugaki en accueillant en son sein une collection unique de ces tissus superbes.

Le Tsutsugaki (littéralement tsutsu, « tube » et degaki, « dessin ») nomme une technique de teinture à l’indigo développée au Japon et dont le procédé voit le jour au XIV eme siècle pour doucement d’éteindre au terme de la 2eme guerre mondiale. Un patrimoine donc, que cette manière de décorer des tissus reconnus pour l’éclat et la beauté de leurs motifs.

Les créations exposées charment le regard par leur perfection. Ces véritables tableaux textiles changent d’inspiration suivant les régions et les époques, mais mobilisent toujours les compétences conjuguées d’un dessinateur d’un artisan et d’un teinturier. Lions, dragons, singes, pieuvres, … les dessins devaient apporter protection et bonheur à ceux qui les portaient lors des grands évènements de la vie.

A visiter jusqu’au 7 octobre 2013

 

Et plus si affinités

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/les-tsutsugaki–etoffes-teintes-a-lindigot

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.