Exposition Sensations – On aura tout vu : la mode comme jamais ???

96549164

Parce qu’elle est beauté, parce qu’elle est audace, parce qu’elle est provocation, parce qu’elle est excellence, parce qu’elle est art, parce qu’elle est sensations … La mode, cette équation à inconnues multiples qui se métamorphose à vue, de saison en saison, de créateur en couturier, de femme en femme, …selon les âges, les temps, les perceptions, les circonstances …

Oubliez la raison, le bon sens, la retenue, … Sensations porte bien son nom et le programme qu’elle réalise de salle en salle : vous faire frémir, vous faire percevoir, vous faire réagir. Dans l’excès, la folie, sans autres limites que celles de la maison On aura tout vu, qui elle aussi porte bien son patronyme, tanguant avec volupté dans un océan de créativité baroque où rien n’est impossible.

10341618_10152505600438516_2679018727801060886_n
Vernissage de l’exposition Sensations par la maison de couture « On aura tout vu » © Fred Collier | Ville de Calais

C’est cet univers que l’exposition commissionnée par l’historienne de la mode Lydia Kamitsis pour la Cité internationale de la dentelle et de la mode pénètre sans en violer la poésie et l’originalité, restituées par des thématiques inattendues : visuelle, tactile, olfactive, sonore, gustative, paradoxale, sublime. Partout la dentelle, dans sa complexe beauté, longue histoire d’amour qui a toujours inspiré les collections du collectif, trahissant le goût baroque de ses fondateurs, d’origine bulgare et portugaise, jusque dans le Cabinet de Curiosités qui parachève cette lecture transversale.

On aura tout vu - Sensations sonores
on aura tout vu – Sensations sonores Collection printemps été 2004, veste en satin rebrodée de dentelles, paillettes et montres Swatch. © Fred COLLIER

Magique, fou, extravagant et malicieux, cet imaginaire frappe par son côté théâtral et sensuel à la fois, un détournement constant des formes et des supports, une inventivité pétillante et résolument spectaculaire. En traitant ce sujet, la Cité internationale de ladentelle et de la mode respecte la charte de qualité et de pertinence mise en place avec les manifestations précédentes, Plein les yeux ! et Iris van Herpen, accomplissant par ailleurs la mission à la fois patrimoniale et visionnaire qu’elle s’est fixée.

214-photo-4
on aura tout vu – Sensations paradoxales Collection automne hiver 2010-2011, body en vison éjarré et tiges métalliques recouvertes et rebrodées de pampilles cristal. © Fred COLLIER

A découvrir en passant par Calais, qui fut et demeure un fief de l’esthétique vestimentaire et du luxe le plus précieux.

Et plus si affinités

http://sensationsonauratoutvu.wordpress.com/

http://www.cite-dentelle.fr/