Exposition Étoiles : la danse à deux

exposition-etoiles_nicolas-le-riche_clairemarie-osta

Vous rappelez-vous la série Graines d’étoiles dédiée à la formation des petits rats de l’Opéra ? Moment fort dans l’évolution des jeunes danseurs, les premiers pas de deux et l’initiation aux redoutables portés. Tout un art, mieux une osmose entre les partenaires souvent le point de départ d’une carrière commune, … parfois même d’une vie de couple.

exposition-etoiles_nicolas-le-riche_clairemarie-osta_home

La danse à deux, à la scène comme à la ville, au travail comme dans l’intimité : qu’est-ce que cela représente réellement ? Un pari impossible ? Une longévité créative ? Nombre de couples célèbres illustrent diversement ces associations artistiques et amoureuses, avec plus ou moins de bonheur  : Zizi Jeanmaire et Roland Petit, Florence Clerc et Charles Jude, Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Agnès Letestu et José Martinez, …

Laac_3

Avec Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche, c’est une union pour le meilleur et le meilleur que met en lumière l’exposition Étoiles, orchestrée par le centre d’art et de danse Éléphant Paname : récit de leurs carrières respectives ou commune, parcours de formation, rencontre et projets, conception de leur art, en quatre temps le parcours établi par la commissaire Fanny Fiat, également co-fondatrice du lieu et scénographié par Laurence Pustetto et Anne Charin, donne à voir l’alchimie qui rassemble ces deux individualités.

background

L’équilibre est fragile, mais les liens sont forts : énergiques, en constante mutation, la relation est chaque instant renforcée dans l’intime, les répétitions, les représentations, les cours. Aux photographies et aux films sont mêlés des costumes, des objets du quotidien, des tableaux et des œuvres qui illustrent la perception du couple, son regard sur l’art. Comme une extension naturelle, six rendez-vous, des séances de répétitions, des conférences, des soirées de rencontres permettent de dialoguer avec les deux danseurs, de les questionner sur ce vécu partagé.

12642959_1277451495615236_5511300357490682097_n

L’idée est d’approcher au plus près cette synergie, d’interroger le mystère d’une complémentarité, d’une complicité qui fait taire l’ego, qui sublime les êtres, qui propulse la fécondité intellectuelle, perpétue la découverte des corps.

CaMuSw7WQAACasq

Et plus si affinités
Pour en savoir plus sur l’exposition Étoiles, cliquez ici.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.