Exposition Couples modernes : quand l’amour et l’art font un …

Aimer un artiste n’est pas forcément chose facile, mais quand ce sont deux artistes qui forment un couple, la créativité devient le centre de leur univers, pour le meilleur et parfois pour le pire. C’est dette romantique mais délicate problématique que le Centre Pompidou Metz se propose d’explorer avec l’exposition Couples modernes.

Dora Mar et Picasso, Man Ray et Lee Miller, Robert et Sonia Delaunay, Frida Kahlo et Diego Rivera … ce sont une quarantaine de binômes, mariés ou non, que les commissaires Emma Lavigne, Jane Alison, Elia Biezunski et Cloé Pitiot passent au crible au travers de leurs œuvres pour démontrer la complexité du processus esthétique, la lente marche de l’influence.

Si certains se complètent harmonieusement, d’autres fusionnent à en perdre leur identité, d’autres encore s’entre-dévorent, se détruisent. Certains étiolent le talent de l’autre, plusieurs le phagocytent … les configurations sont multiples, s’exprimant au travers de la peinture, de la danse, de la photographie, du design. Engendrée par l’intime, l’œuvre en devient le reflet, la sublimation … ou le poison.

Le parcours proposé met en relief la complexité du processus artistique quand il est vécu à deux, il dévoile aussi le côté cannibale de certains, dans la passion qui emporte les consciences, où la production de la peinture, du ballet, de la sculpture se substitue avec l’acte d’enfanter. Cette exposition permet par ailleurs d’aborder des duo demeurés dans l’ombre tout en montrant comment ces couples furent moteur dans la modernisation des mœurs.

Autant d’axes de réflexion qui font la valeur de cette manifestation remarquable.

Et plus si affinités

https://www.centrepompidou-metz.fr/couples-modernes

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire