Expérience esthétique : Né Cécité – Cédric Nicolas – Nantes

Le polaroïd, on en a déjà parlé dans ce webmag via le Polacast. Le rapport art et handicap également avec l’aventure Fumuj.

Avec le projet photographique de Cédric Nicolas, les deux démarches se rencontrent pour le meilleur et le mieux. Mis en place grâce au dispositif Clap de la Ville de Nantes, Né Cécité part du questionnement de ce grand mystère qu’est la beauté. Jusque là pas de souci, c’est une démarche assez banale. Sauf qu’il s’agit d‘explorer « une autre beauté », celle perçue par les autres sens que la vue, celle perçue par les personnes non-voyantes.

Une quinzaine de personnes aveugles et malvoyantes ont donc shooté le monde et ses merveilles, en se référant à leurs quatre sens restés intacts. En main un polaroïd qu’ils découvrent en toucher et en caresses. Au finish des clichés pastel, très doux, mélancoliques, poétiques. Et une perception du monde qui en dévoile les fragilités diffuses.

Explications :

Le Beau est aveugle from Egan Wel on Vimeo.

 

Et plus si affinités

http://www.unpeuflou.com/projets/nececite.html

– Exposition visible au Centre d’exposition de Nantes Métropole, 2 Cours du Champ de Mars à Nantes.

– Documentaire Le beau est aveugle –  Gwenaël Cohenner Projection débat vendredi 24 février 2012 à partir de 20h30.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.