Etes vous vraiment de droite / toujours de gauche ? : vos convictions politiques en question

Capture du 2015-03-17 19:35:04

Ce dimanche 22 mars, nous voici tous de nouveau appelés aux urnes. Au programme, les élections départementales 2015. Pour choisir … pour choisir quoi au finish ? Tandis que les indécis se tâtent, les convaincus doutent … voter oui mais pour qui ? Pour quel parti, quel programme, quel projet de société ? Parce que dans le monde d’aujourd’hui, difficile de différencier les orientations, et de plus en plus souvent la droite récupère le discours de la gauche, la gauche agit à la manière de la droite … La gauche ? La droite ? De quel bord suis-je ? Qui porte mes idéaux, mes envies, mes projets, ma vision du futur, de la société idéale ?

Capture du 2015-03-17 19:30:13

Ces questions, tout le monde se les pose actuellement. Ne dites pas non … les militants les plus impliqués aujourd’hui regardent leurs convictions mises à mal. Pour s’y retrouver il est peut-être temps d’ouvrir le test géant concocté par le journaliste politique Cédric Douzant avec l’appui de l’illustrateur Alexandre Verhille, soit cent cinquante pages de questions-réponses pour y voir clair dans son engagement et ses penchants idéologiques. Une fin en soi ? Non bien sûr mais un récapitulatif particulièrement pertinent des clivages entre partis .. et de leurs ressemblances multiples. Gouverner c’est prévoir ? Se faire élire, c’est promettre ? Voter c’est croire … sans s’aveugler. Ce délicieux petit ouvrage ludique en diable remet de la couleur dans notre paysage politique pour que nous y voyons plus clair.

Capture du 2015-03-17 19:40:02

Drôle, moqueur, cynique parfois, c’est d’une plume précise que l’auteur aborde les différentes strates qui composent le quotidien d’un gouvernement et les grands enjeux d’un pays : économie, finances, culture, international … tout y passe et vos connaissances aussi. Qui a dit quoi ? Qui a fait quoi ? Et vous que voudriez-vous ? Ce test made in France ne fait pas que secouer vos convictions politiques : il laisse entrevoir qu’il faut peut-être aborder les choses différemment, de façon plus active de la part des citoyens qui sont la base du système … et son moteur. Et en toile de fond, l’idée que voter, c’est faire acte d’intelligence et de bon sens, en fonction de ses convictions, non d’une éducation ou d’une pression familiale. A ce titre, les pages consacrées au coming out politique sont à se tordre de rire, mais pleines de bon sens.

Capture du 2015-03-17 19:41:22

 

Et plus si affinités

https://www.facebook.com/pages/Milan-et-demi/1583711698509800?ref=ts&fref=ts

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.