Des opéras et des bulles : à Lyon l’art lyrique se dessine … et se quizze !

Bandeau_Quizz_2015

Aaaaah voilà une opération qu’elle est intelligente ! Et qu’elle devrait beaucoup plaire aux parents qui ne savent plus quoi inventer pour gérer leur marmaille en cette période de villégiature ! En effet, afin de présenter sa prochaine saison, l’opéra de Lyon a décidé de présenter 10 opéras choisis sous forme de récit pour enfants.

Capture du 2015-07-22 12:48:06

Des petits livres de quatre pages sont donc consultables et téléchargeables depuis le site de l’institution, qui expliquent aux petits l’intrigue de chaque œuvre … et peuvent servir de point de départ pour une exploration sonore, pourquoi pas ? Au pinceau on trouve 10 étudiants de l’École Émile Cohl, à la plume ceux de la section Lettres de l’Université Catholique.

empereur-bd-800

C’est donc la littérature et le graphisme qui viennent ici porter la bonne parole de l’art lyrique auprès des jeunes publics … et de leurs familles. Transportables sur tablette, ces ouvrages peuvent être grossis, du même coup le texte ce qui facilitera l’accès à la lecture des pitchounes désireux de s’entraîner au déchiffrage.

lady-bd-800

Ajoutez-y le quizz en ligne, plus destiné aux adultes, mais tout aussi ludique, et ma foi assez juste (je l’ai fait, c’est marrant ça colle pile poil, me voici bombardée amatrice d’opéra romantique avec La Damnation de Faust de Berlioz dans le viseur) et vous aurez de quoi apprécier le côté vraiment amusant de cette discipline trop souvent jugée comme intello et élitiste.

11401240_842099245838304_112235209521720118_n

En bref et pour faire court, l’idée est belle, pertinente, originale … et nécessaire, car elle a le mérite de rappeler que l’opéra est avant tout récit, histoire, conte, qu’il est en conséquence destiné à tous, abordable pour tous, quels que soient l’âge et la condition : une fable musicale et chantée sur les horreurs et les beautés de ce monde. Bruno Bettelheim aurait apprécié.

Et plus si affinités
http://www.opera-lyon.com/page/des-operas-et-des-bulles
http://quizz.opera-lyon.com/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.