Cité des Sciences / Jeu vidéo – l’expo : un point complet !

Décidément le jeu vidéo a le vent en poupe, qui débarque bille en tête dans les musées, alimentant l’imaginaire des organisateurs. Pour preuve ces chroniques du temps de « Long live the geek », qui pour certaines, témoignent de cette prolixité :

LLTG Part 33 / Quand la Gaité Lyrique « Joue le Jeu »
Long live the Geek !!! Part 10 : exposition Gamestory … un tournant ?
Exposition / Silence vert : jouer – créer – survivre
Spectacle / MA Scène Nationale – Montbéliard : Ars Numerica comme un laboratoire d’avant-garde

Et encore il en manque au palmarès ! Alors quid de ce nouvel opus orchestré par la Cité des Sciences et de l’Industrie sous la houlette du commissaire Pierre Duconseille ?

Eh bien, le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un franc succès, fortement prisé d’une foultitude de visiteurs de tout âge, enfant, ado, adultes, venus en famille ou entre potes, pour vivre ce parcours hautement ludique et interactif, qui repose sur la problématique « Tous joueurs, toutes joueuses ? »

Vous l’avez compris, cette expo interroge le lien désormais tissé entre l’homo modernus et le gaming. Exit les discours diabolisants, les méfiances intellectuelles, les mépris savants : avec cette manifestation, il est désormais impossible de nier l’ancrage du jeu vidéo dans notre quotidien comme un élément à part entière. Formateur, technique, éducatif et sociétal, le gaming se révèle ici dans toute sa splendeur, passée, présente, future.

Tout y est abordé, depuis l’aspect historique jusqu’à l’élaboration d’un jeu et l’étendue du marché et aux possibilités pédagogiques. Chaque nouveau thème est introduit par un panneau d’explication des plus clairs, tandis que les modules d’essai impliquent les visiteurs, dans une interactivité permanente qui permet de se rencontrer et d’échanger, de revenir également sur son approche via un log rattaché au site. Histoire de vivre en direct et en dérivé ce que ressent un joueur.

Idéal pour convaincre les plus récalcitrants des richesses inhérentes à cette discipline et de la solidité d’une filière porteuse d’avenir économique et professionnel, ce parcours s’appuie sur des données fiables, une scénographie claire et spectaculaire à la fois, des vidéos, des ateliers et des conférences également qui convoquent des grands noms du circuit, dans toute une série de témoignages particulièrement éclairants. Le tout est documenté dans trois publications destinées qui au jeune public, qui aux collectionneurs, qui aux prosélytes.

Le tout marque les esprits car il s’agit d’offrir un regard complet, intelligent, raisonné et fin sur un champ d’action désormais intégré dans nos vies, à différents niveaux.

Album photos de l’expo par The ARTchemists

Merci à Benjamin G. pour ses conseils et sa perception.

 

Et plus si affinités

http://www.cite-sciences.fr/fr/a-visiter/expositions-temporaires/jeuvideo-lexpo/index.php?id=2

 

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.