Kadoc : bienvenue chez Krum, entreprise au bord de la crise de nerfs ?

photo de la pièce de théâtre Kadoc
25/02/2021

Ah le monde de l’entreprise, terreau fertile de toutes les vanités, de toutes les convoitises, de toutes les hypocrisies. Espace où continue de proliférer l’esprit de compétition de l’homme préhistorique avide de survivre en bouffant les tripes de l’Autre, bien assis dans son beau bureau. Employé, manager, directeur … Darwin et Beckett auraient adoré cette chaîne alimentaire. Quant à Rémi De Vos, il s’en amuse tout en grinçant des dents,…

Read More >>

Peau de vache : la mégère absolument pas apprivoisée !

Peau de vache
21/01/2021

Ouais je sais, le titre est pas forcément top mais la référence à la pièce de Shakespeare reflète assez bien l’héroïne de Peau de vache, la comédie de Barillet et Grédy. Une fois de plus, ces deux auteurs inspirés façonnent un personnage de femme haut en couleur et d’une rare modernité. A lire également :  Potiche : il faut toujours se méfier des cruches ! La méchante et la gentille Peau de vache…

Read More >>

La Main passe : d’un mari à l’autre, un vaudeville endiablé !

La Main passe
15/01/2021

Quand il s’agit de laisser ses soucis au vestiaire pour se marrer un coup, il n’y a rien de tel que Feydeau et les déboires de ses volages personnages. Le mari, la femme et l’amant … qui devient lui-même le mari, alors qu’il est déjà marié … avant de se retrouver cocu ? Créée en 1904, La Main passe démultiplie la configuration propre à tout vaudeville, avec comme fil directeur une bourgeoise…

Read More >>

Podcast Entendre le théâtre : l’art dramatique … une affaire de voix

Podcast Entendre le théâtre
08/01/2021

Le théâtre : spectaculaire par essence. Eh oui, le mot « spectacle » vient du verbe latin  « spectare », « regarder ». C’est oublier que si l’art dramatique est une splendide illusion à dévorer des yeux, c’est aussi un texte à lire, à dire et à entendre. Ce que le podcast  « Entendre le théâtre » nous rappelle avec éloquence et force références. Tessitures mémorables Diffusée par la BNF, cette série démontre que le théâtre est affaire de…

Read More >>

Potiche : il faut toujours se méfier des cruches !

26/11/2020

Et ça, Robert Pujol va en faire la désagréable expérience, ce qui nous vaut un des succès de Barillet et Gredy, dramaturges dominant le théâtre de boulevard après-guerre avec Le Don d’Adèle, Fleur de Cactus, Folle Amanda, Peau de Vache … bref un répertoire chatoyant où la femme occupe une place centrale. Et tout particulièrement dans Potiche. Un mari comme on aime les détester Potiche : c’est ainsi que Robert Pujol…

Read More >>

Messieurs les Ronds-de cuir : l’administration au meilleur de sa forme !!!

17/11/2020

A la base Messieurs les ronds de cuir est un roman sous-titré Tableaux-roman de la vie de bureau, que Courteline troussa en l’an de grâce 1893 pour y railler les fonctionnaires. En 1911, cela devint une pièce adaptée de la blanche main de Robert Dieudonné et Raoul Aubry. En 1978, la version filmée déboule sur les petits écrans français, drivée par un Daniel Ceccaldi particulièrement inspiré par cette intrigue ubuesque. Car il faut…

Read More >>

Le Commissaire est bon enfant : « mais que fait la police ???? »

06/11/2020

36 minutes pour décrire une société … et la pourfendre. C’est le timing choisi par Courteline avec la saynète Le Commissaire est bon enfant. Un commissaire un brin feignasse qui refuse de prendre les plaintes des uns, fait coffrer les autres … tout ça pour lire tranquillou bilou son journal. Sauf qu’un grain de sable va venir foutre sa matinée en l’air et lui coller la frousse de sa vie…

Read More >>

La dame de chez Maxim : quand Zabou Breitman booste Feydeau !

30/10/2020

Vu qu’on est reparti pour un mois de confinement (et plus si affinités) et que le moral nous a dégouliné dans les charentaises, je vous propose un repli cérébral stratégique dans la seule zone qui échappe encore à peu près à l’hécatombe à savoir l’humour. Et pour ce faire, un zozo excelle depuis la fin du XIXeme siècle, j’ai nommé Feydeau. Feydeau qui revient en boucle dans nos colonnes, et…

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Une heure trente de seul en scène Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et…

Read More >>

Alévêque devant Le Trou Noir : le monde comme un théâtre de l’absurde absolu

Aleveque le trou noir
27/05/2020

Jouer devant un salle vide … le cauchemar de tout acteur. Pas de rire, pas d’applaudissements, pas de vibration, pas de retour, aucune réaction … Le Trou noir. C’est cette béance quasi cosmique que Christophe Alévêque vient d’affronter sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sa deuxième maison, froide à l’heure de la COVID, désertée, fantomatique comme la datcha de La Cerisaie à la fin du drame de Tchekhov. Une…

Read More >>

La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

Marie Tudor … au seuil de la démence héréditaire

14/04/2020

Tant qu’à être figés devant nos écrans en comptant les heures qui passent, autant en profiter pour redécouvrir les fleurons de notre répertoire dramatique. Enter autres le drame romantique, initié par un Victor Hugo encore tout émoustillé d’avoir redécouvert Shakespeare et qui bascule tête baissé et le cœur en flammes dans l’écriture de pièces qui vont passer à la moulinette la règle des unités. Bye bye les diktats du théâtre…

Read More >>

20 000 lieues sous les mers : merci, chère Comédie-Française !

09/04/2020

Chère Comédie-Française, merci. Merci d’avoir mis en ligne une programmation théâtrale digne de ce nom, afin de nous faire oublier pendant quelques instants précieux l’épidémie qui nous ronge. De momentanément mettre ce cauchemar entre parenthèses en nous faisant rêver sans nous abrutir, en nous élevant l’esprit, en refusant de nous considérer comme de simples consommateurs de produits culturels à séduire, de nous réduire au stade de vulgaires porte-monnaie tout juste…

Read More >>

Le noir te va si bien : amour fou, massive murder et serpent à sonnette !

07/04/2020

Confinement J+ on compte plus à ce stade et ça risque de durer. Pour tenir le choc, convoquons le combo culture + rire + déjante. Et regardons ce petit bijou du théâtre de boulevard qu’est Le noir te va si bien. Daté de 1959, la pièce de Saul O’Hara est un sommet de la comédie policière comme seuls nos voisins britanniques peuvent en trousser. Tachons de pitcher la chose : d’un…

Read More >>

Tailleur pour dames : Moulineaux roucoulant au dessus d’un précipice …

26/03/2020

Moulineaux, médecin de son état, fraîchement marié à une belle ingénue, et qui déjà découche pour se taper la séduisante Suzanne Aubin … qu’il rate au bal de l’opéra. Et quant il rentre au beau milieu de la nuit, pas de clé. Il dort donc sur une banquette en veau glacé, rentre en douce dans ses appartements au petit matin … et se fait choper par son épouse. Puis sa…

Read More >>