Le noir te va si bien : amour fou, massive murder et serpent à sonnette !

07/04/2020

Confinement J+ on compte plus à ce stade et ça risque de durer. Pour tenir le choc, convoquons le combo culture + rire + déjante. Et regardons ce petit bijou du théâtre de boulevard qu’est Le noir te va si bien. Daté de 1959, la pièce de Saul O’Hara est un sommet de la comédie policière comme seuls nos voisins britanniques peuvent en trousser. Tachons de pitcher la chose : d’un…

Read More >>

Tailleur pour dames : Moulineaux roucoulant au dessus d’un précipice …

26/03/2020

Moulineaux, médecin de son état, fraîchement marié à une belle ingénue, et qui déjà découche pour se taper la séduisante Suzanne Aubin … qu’il rate au bal de l’opéra. Et quant il rentre au beau milieu de la nuit, pas de clé. Il dort donc sur une banquette en veau glacé, rentre en douce dans ses appartements au petit matin … et se fait choper par son épouse. Puis sa…

Read More >>

Chat en poche -Feydeau  : « il y a un bouchon dans la colonne ! »

19/03/2020

Puisqu’on en est à lister les concerts/expos/livres en ligne, faisons un petit tour sur la chaîne Youtube de l’INA dédiée à ce monument de notre culture que fut Au Théâtre ce soir. Ah, période bénie que ces années où les télévisions programmaient du théâtre de boulevard à l’envi ! L’occasion de voir papillonner Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Michel Roux, Jacques Balutin, Jean-Pierre Mondy, Georges Beller, d’autres encore qui firent la gloire…

Read More >>

L’Invité : du rire à la tristesse

25/02/2020

Gérard … la cinquantaine désabusée, un rien speedée par un chômage de longue durée, avec la petite dépression qui va n’avec. Colette, son épouse au foyer, adorable et simplette, à l’écoute de son homme qu’elle couve avec attention même si elle est infichue de faire cuire un steak convenablement. Pas d’animaux, pas d’enfants, un circuit de train miniature qui occupe tout l’appartement, un goût prononcé pour, les poissons chats rouges,…

Read More >>

Christophe Alévêque revient bien sûr : « Y a pas un loup, y a une meute ! »

04/06/2019

Au cours du documentaire La Fabrique du consentement, Noam Chomsky remarque combien il est aujourd’hui difficile de se créer une conscience sociale dans le bordel politique qui règne : écrasé par le travail et les responsabilités, pressuré comme un citron, manipulé à qui mieux mieux par l’establishement, l’individu lambda ne peut s’y retrouver à moins de vraiment prendre le taureau médiatique par les cornes, de se transformer en enquêteur et d’y…

Read More >>

Croque-Monsieur : Jacqueline Maillan aux grandes heures du théâtre de boulevard

02/04/2019

Coco Baisos n’a décidément pas de chance ; dés qu’elle épouse un milliardaire, il faut qu’il décède ! Le dernier en date vient de se griller la cervelle dans le salon, à une heure avancée de la nuit, et la laissant totalement ruinée !!! Quel manque de tact ! Et quelle panade ! Car il va falloir très rapidement lui trouver un successeur, hors de question de réduire le train de vie de la famille !…

Read More >>

Louise Weber dite la Goulue au Théâtre Essaïon : chronique à rebours d’une fille de joie et de liberté

18/02/2019

Un flot de dentelles d’où émergent deux jambes folles, un corsage rouge à pois blancs, un tour de cou qu’on devine et ce chignon jaune, improbable, accroché au sommet de la tête … c’est ainsi que Lautrec a immortalisé la Goulue, lors d’un cancan mémorable … qui ne la fait pas sourire ? Sérieuse comme un pape, Louise Weber s’emploie à défier les lois de l’équilibre, les hommes et la société,…

Read More >>

Quoi de neuf Dolto ? Au secours Cyrulnik !

22/01/2019

Enfances, Autoportrait d’une psychanalyse, Lorsqu’un enfant paraît, Psychanalyse et Pédiatrie … de Françoise Dolto, je conserve surtout en tête ce complexe du homard qui m’a soudainement fait comprendre les méandres de mon adolescence en mutation. Un langage clair, limpide même, pas de non dits, une grande volonté d’honnêteté, de simplicité pour mieux désamorcer les tragédies du quotidien, mieux cerner le drame à l’œuvre dans l’inconscient et en neutraliser les effets…

Read More >>

Les Idoles au théâtre de l’Odéon : vivre vite, mourir du Sida … et faire une belle idole

22/01/2019

Christophe Honoré n’en est pas à son coup d’essai. Le metteur en scène, cinéaste et écrivain, s’est déjà frotté aux fantômes du passé. Dans Nouveau Roman, spectacle monté à la Colline en 2012, il convoquait une génération d’écrivains. Mais cette fois ci, Les Idoles semble raconter une histoire plus personnelle. En faisant dialoguer sur le plateau Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy, six…

Read More >>

4.48 Psychose : le testament no future de Sarah Kane au théâtre Paris Villette

15/01/2019

Parmi les spectacles qui ont marqué cette fin d’année, 4.48 psychose, la dernière œuvre de la sulfureuse dramaturge britannique Sarah Kane, donnée au théâtre Paris Villette et incarnée par l’intense Sophie Cadieux, lauréate pour son interprétation d’un prix de l’association québécoise des critiques de théâtre. Dans un style coupé au cordeau, d’une noirceur et d’une lucidité poignante, elle y interprète une femme qui mène un combat face à la mort,…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

« La Reprise : histoire (s) du théâtre (I) » : le choc signé Milo Rau

25/10/2018

Partant du meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi près de Lièges en 2012, fait divers qui a traumatisé la Belgique, le metteur en scène suisse Milo Rau interroge les représentations du réel et l’absurdité du crime, entre théâtre documentaire et geste engagé : un choc ! Représenter la violence ordinaire Puissante, la pièce de Milo Rau l’est à plus d’un titre, tant dans la manière dont elle nous interpelle en tant que spectateur…

Read More >>

Festival d’Automne – HATE : l’amazone et la bête dans un duo improbable

16/10/2018

Assumant le « je », Laetitia Dosch qui signe le texte et la mise en scène de cette création, nous embarque dans une aventure hors norme, se jouant de tous les codes, faisant parler son cheval à la façon d’un ventriloque, le chevauchant sur du Schubert dans une allure d’amazone prête à partir au combat et allant jusqu’à lui offrir sa croupe dans une tente quechua. Ovni théâtral Il fallait…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 6 : des héros à la pelle !

27/07/2018

Heroe(s) à la Manufacture Ce sont des héros certes ! mais fatigués … qui veulent en découdre avec le monde ! Le premier « a toujours eu une gueule de flic », l’autre « la voix d’un truand » et le dernier « une allure de pigeon voyageur ». Philippe Awat, Victor Gauthier-Martin et Guillaume Barbot, ces 3 copains metteurs en scène, acteurs et directeurs de compagnie ont passé deux…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 5 : Nager à contre courant

20/07/2018

Fantasio au Théâtre du Train Bleu Parfois le hasard fait bien les choses ; on se retrouve ce soir au Théâtre du Train bleu, « the place to be » à Avignon, pour voir Fantasio d’Alfred de Musset. Dynamisée par une joyeuse troupe, la Compagnie du Banquet, la pièce est emmenée par Arthur Weil, 22 ans et déjà prometteur, qui ne se contente pas de revisiter cette comédie romantique mais…

Read More >>