Exposition Maria by Callas : « l’humble servante du génie créateur »

15/09/2017

Et cela du berceau à la tombe, comme le démontre très judicieusement la rétrospective initiée à La Seine Musicale par le biographe Tom Volf. Installé sur l’Ile Seguin, le complexe culturel flambant neuf ouvre ses salles monumentales pour accueillir cet hommage à l’occasion des quarante ans du décès de Maria Callas, décédée un 16 septembre 1977. L’occasion de revenir par le menu sur une carrière emblématique et une figure légendaire…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence : Carmen choc therapy !

26/07/2017

Il n’y a pas à dire, en produisant le Carmen de Dmitri Tcherniakov, le festival d’Aix en Provence a tapé un grand coup. Il faut dire que le metteur en scène russe a proprement dynamité le regard habituel porté sur l’opéra de Bizet : exit le dépaysement à l’espagnole et la grande tragédie amoureuse entre la gitane et le brigadier. Demeure une implosion humaine sur fond d’escape game psychique borderline. On…

Read More >>

La Clémence de Titus : Mozart et la solitude du maître

14/05/2017

On se demande pourquoi cet opéra est resté si longtemps dans l’oubli. Mozart le compose en 1791 en parallèle de La Flûte enchantée, alors qu’il est malade, perclus de dettes. Pourtant sa musique y apparaît d’autant plus brillante que c’est un exercice imposé, où il n’a guère le loisir de multiplier les fantaisies. Mais peut-on imposer quoi que ce soit au divin Mozart ? La Clémence de Titus a beau traiter…

Read More >>

Tosca par Philippe Himmelmann : « l’illusion de la liberté »

07/05/2017

Voici l’angle d’attaque revendiqué par Philippe Himmelmann pour expliciter sa troisième mise en scène de l’opéra de Puccini, produite à l’occasion du Festival de Pâques du Berliner Philharmoniker au Festival Hall de Baden Baden. Composée en 1900 d’après une pièce de Victorien Sardou, cette nouvelle Tosca s’inscrit donc volontairement dans un monde autoritaire où l’artiste, au même titre que l’innocent, le juste et le faible, sont irrémédiablement écrasés par les…

Read More >>

Don Carlo par Robert Carsen : black is cruel and beautiful

03/05/2017

Décidément le noir est tendance. Alors qu’il règne en majesté dans l’exposition Balenciaga, il s’invite en maître dans la mise en scène de l’opéra de Verdi Don Carlo orchestré par un Robert Carsen (grand habitué de nos colonnes) qui troque en cette occasion sa faconde habituelle pour une austérité pesante. A dessein, puisqu’il décrypte ainsi l’intrigue inspirée de Schiller comme une critique sévère des effets du fanatisme religieux. L’Opéra du…

Read More >>

Les Contes d’Hoffmann : c’est l’histoire d’un mec qui n’a pas de chance avec les gonzesses …

03/03/2017

C’est le moins que l’on puisse dire : le héros de l’opéra d’Offenbach, inspiré du poète allemand du même nom tel qu’il apparaît dans la pièce de Jules Barbier et Michel Carré, est un parfait looser de l’amour. A croire qu’il le fait exprès ! Quand débute le prologue, on le trouve ivre raide dans un cabaret où il attend la cantatrice Stella qui lui a filé rencart ; il…

Read More >>

Orpheus – Komische Oper Berlin : Ovide aux pays des Merveilles

19/01/2017

Orphée aime Eurydice, il l’épouse, elle meurt, il part la chercher en enfer, la ramène, la perd à nouveau. L’histoire est assez simple somme toute, qui sublime le talent du mythique poète et musicien, dont la voix et le chant ouvriront les portes de l’enfer après avoir charmé le monde humain. La grande tragédie de ce demi dieu, c’est sa part d’humanité qui l’amènera à faillir, à se retourner pour…

Read More >>

La Cenerentola à l’Opéra de Lille : Rossini à la mode Dino Risi

11/01/2017

Pour ceux qui aiment les contes de fées, les bouffonneries et la belle musique, La Cenerentola s’impose comme une évidence. Composée en 1817 par un Rossini aussi sémillant qu’inventif, l’adaptation lyrique de l’histoire de Cendrillon repense l’oeuvre initiale de Perraut pour en faire un morceau de bravoure vocal, un véritable tourbillon musical. Avec Bellorini à la mise en scène, l’opéra buffa se propulse dans l’univers du cinéma italien d’après guerre,…

Read More >>

Folies Offenbach : un tourbillon télévisuel

04/01/2017

Tandis que 2017 débute dans le froid et le stress, offrons-nous un tourbillon de douce folie, de légereté et de rire avec cet excellent téléfilm. Tournées en 1977, Les Folies Offenbach n’ont pas pris une ride, au contraire on reste stupéfait devant la jeunesse du propos, l’élan incroyable de ce récit. Au centre de cette série, Offenbach donc, que nous découvrons en plusieurs instants clés de sa vie, depuis ses…

Read More >>

Viva l’opéra ! by UGC : Bonbons, esquimaux, art lyrique !!!!

14/09/2016

Le Trouvère de Verdi, avec Domingo dans le rôle du comte de Luna, le tout en direct de l’opéra de Salzburg et pour 26 euros la place, en baskets et jeans, un pot de popcorn sur les genoux  : en toute logique, si vous êtes des gens raisonnables, vous vous demandez où ça coince. Et bien nulle part ! Cela aura lieu demain 15 septembre 2016, coup d’envoi de la nouvelle…

Read More >>

Carmen par Olivier Py : Venus in furs and castagnettes

25/07/2016

Les vacances ont bien débuté. Vu l’état des porte monnaie,  il va falloir préparer un programme culturel en conséquence, au sec et pas cher. Tournons-nous une fois de plus vers The Opera Platform, qui nous donne l’occasion d’apprécier en replay et gratuitement la mise en scène de Carmen de Bizet par Olivier Py pour l’opéra de Lyon. Un incontournable daté de 2012, repris en 2015, appréciable tant par la qualité…

Read More >>

Carmen à tout prix : Bizet must go on !!!

25/10/2015

A l’origine, la nouvelle de Prosper Mérimée était un véritable drame romantique, idem pour l’opéra de Bizet. Décidée à faire le ménage, Sophie Sara s’empare des mésaventures mélodiques de la belle gitane et de son Don José pour en faire une opérette hilarante sur fond de grève des intermittents, de décors bricolés et d’amateurs nuls certes, mais passionnés. Un avant-goût du résultat ? Et donc tout le spectacle est comme ça,…

Read More >>

Festival d’Aix en Provence : Alcina is Fifty Shades of grey !

03/09/2015

Décidément l’héroïne de Haendel plaît aux metteurs en scène ! Après la très épurée version de Pierre Audi pour l’Opéra de la Monnaie de Bruxelles, c’est Katie Mitchell qui s’approprie le chef d’oeuvre lyrique pour le compte du festival d’Aix en Provence 2015. Et son approche est pour le moins décalée puisqu’elle aborde le récit d’Arioste à la manière d’un Fifty Shades of grey ! Un salon qui a tout de l’alcôve…

Read More >>

The Opera Platform  : l’art lyrique européen en ligne

10/08/2015

« Gratuit, en direct et à la demande  » : excusez du peu, c’est un véritable luxe ! Avoir accès aux dernières productions à succès de la planète opéra sans avoir à débourser le coût souvent faramineux de la place, en restant chez soi installé dans son canapé un bol de chips et un coca à la main ou en vacant à ses occupations … la chose n’est pas à négliger car elle…

Read More >>

Opera è mobile : lyrical street art !!!

29/07/2015

Qui a dit que l’opéra était une discipline élitiste pour intellos friqués et jet set méprisante ? Qui a dit qu’il fallait y assister dans un théâtre monumental, en robe longue et nœud pap’ ? Qui a dit qu’il fallait débourser des mille et des cent pour se payer une place ? Qui ? Certainement pas les membres d’Opera è mobile. Depuis maintenant presque trois ans, ces jeunes chanteurs constitués en collectif ont chaussé…

Read More >>