A l’avant-garde : Grégoire Korganow – Sortie de scène

29/06/2014

Corps relâché après l’effort ou tendu de ses muscles endoloris,  regard brillant encore de l’euphorie du mouvement ou embrumé par l’épuisement des cadences, sueur qui imbibe les vêtements, rougit les peaux et poisse les chevelures … En saisissant plusieurs danseurs au moment clé où ils quittent le plateau après avoir accompli leur chorégraphie, Grégoire Korganow nous donne à voir et comprendre plusieurs réalités propres à la magie créatrice : la rupture…

Read More >>

Un jour Pina a demandé : « plus qu’un documentaire »

23/06/2014

D’abord, une voix – celle d’Alain Plagne, très probablement – qui dit, entre autres : « Pina Bausch a quarante ans et le cadre de ses souvenirs est celui de l’Allemagne des pénibles années. Ce film plus qu’un documentaire : c’est un voyage dans son univers à travers son inlassable quête d’amour. » Ce prologue fournit aussi des éléments biographiques et des informations sur la technique Bausch : « Formée…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Wandertag

15/06/2014

En invitant le fanzine itinérant Wandertag sur le projet Métamorphoses, La Briqueterie a nourri à la fois la dimension européenne de cette mission et sa transversalité : « Relancer le passé sur les voies du présent ». C’est justement l’objectif de ce magazine itinérant, qui de ville en ville, traverse l’Europe et s’installe ici et là le temps de collecter les expériences, les récits, les mémoires et les ressentis de quartiers défavorisés pour…

Read More >>

Métamorphoses à la Briqueterie : Rien ne sourit plus qu’un fantôme bienveillant

15/06/2014

Quel titre, mes aïeux, quel titre ! Clotilde Amprimoz aurait-elle dû choisir plus simple ? non bien sûr car son sujet ne l’est pas. Et il fallait bien ce message aux accents d’énigme fantastique et malicieuse pour relater les contradictions à l’œuvre dans son récit. Un récit délicat puis que la réalisatrice y met en exergue les transformations de trois lieux culturels au travers de l’Europe : le centre culturel…

Read More >>

Green Days 2014 : En aparté sous le soleil …

28/05/2014

C’est sous un chaud soleil d’après-midi que débute En aparte, dont voici les premiers instants au son de la contrebasse : Plus tard c’est Sébastien Laurent qui prendra le relai d’Anna Pietsch, pour un duo avec trombone et tuba. Dirigés par Nathalie Pernette, c’est un élan du corps agite de musique qu’ils nous proposent, ébauchant, retenant, accélérant leurs gestes, perdant l’équilibre pour mieux le retrouver, investissant l’espace intimiste de la…

Read More >>

Kudu : Rencontre métissée

30/04/2014

Louise Dutertre pour Umoove Le jeudi 3 avril – Musée du Quai Branly (Paris) Rencontre entre deux univers, celui de la danse et de la musique, entre deux artistes et leur groupe, Gregory Maqoma le chorégraphe sud-africain et sa compagnie The Vuyani Dance Theater, et du trompettiste de jazz franco-suisse, Erik Truffaz et son Quartet, Kudu mêlent des mondes, des cultures pour une proposition originale. Fort de ses jeunes interprètes,…

Read More >>

The CRIMSON HOUSE – Lemi Ponifasio : noirceur d’un monde sous contrôle

21/04/2014

Louise Dutertre pour Umoove Le samedi 5 avril 2014 – Théâtre de la Ville (Paris) En 2010, on découvrait pour la première fois en France, le chorégraphe samoan Lemi Ponifasio avec sa pièce Tempest : Without a Body. De nouveau au Théâtre de la ville, l’année suivante, il présentait Birds with Skymirrors. The CRIMSON HOUSE est la dernière pièce, qu’il nous propose. Lemi Ponifasio explore ici un monde où tout semble…

Read More >>

Penthésilées – Catherine Diverrès : Amazones

18/04/2014

Louise Dutertre pour Umoove Le vendredi 2 avril 2014 – Théâtre national de Chaillot Penthésilées est pour Catherine Diverrès l’occasion d’une nouvelle étape dans son travail chorégraphique. Désormais installée à Vannes, la chorégraphe renoue ici avec différents éléments notamment le groupe et le mythe, tout en enrichissant un chemin artistique déjà foisonnant. Catherine Diverrès convoque le mythe grec de Penthésilée, la reine des amazones, dans un texte écrit par Kleist…

Read More >>

Tragédie : Olivier Dubois par delà décadence et puritanisme …

13/04/2014

L’affaire fit grand bruit durant les municipales : offusquée par la nudité des danseurs du ballet Tragédie, une candidate demanda qu’il soit censuré dans sa commune. Dans le débat qui s’ensuivit, les arguments justifiant cette éventuelle censure se cristallisèrent sur trois axes résumant ainsi les griefs des détracteurs : Un spectacle immoral et racoleur qui choque gratuitement ; Un spectacle qui n’a rien de technique, d’artistique ou d’esthétique ; Un…

Read More >>

La Cie Manolo Punto à l’Espace Jemmapes : 3×2 … uno … Compte à rebours

28/03/2014

Nous avons donc eu la bonne surprise de découvrir le flamenco parigot de Manolo Punto, alimenté, qu’on se rassure !, à la source madrilène (le danseur s’y est formé, est passé à l’acte scénique sur les planches ou tablaos suivants : Al Andalus, El Juglar, La Garrocha et Las Carboneras), à l’Espace Jemmapes où l’on donnait en primeur, fin mars 2014, le dernier spectacle de sa compagnie énigmatiquement intitulé 3X2…

Read More >>

Festival Cairo by Night : hommage à la danse orientale

12/03/2014

Hommage ? Ne soyons pas réducteurs. Car Cairo by night dépasse largement le cadre de l’hommage pour explorer le présent et le futur du genre ainsi que ses différentes occurrences. Si vous en étiez restés au cliché de la danseuse voilée agitant son nombril dans les bas fonds de Tanger devant des marins sortis tout droit du bateau de Querelle de Brest, il va falloir très vite changer d’option et…

Read More >>

Masse – un ballet techno à Berlin : documenter un décloisonnement artistique à l’œuvre

11/02/2014

L’année dernière, le Berghain, haut lieu berlinois de la techno, initia une interaction entre deux DJ, le corps de ballet du Staatsballett et le peintre Norbert Bisky. Objectif : produire une performance sur le thème du rapport de l’individu au groupe. Masse est née de cette fusion, pour être jouée quelques représentation en mai 2013. Nicola Graef a suivi cette épopée un an durant, pour en marquer en images les…

Read More >>

Reflet d’artiste / Sylvain Groud : la danse, philosophie de l’émancipation

15/12/2013

CHAMBRE 209 extraits par cie-sylvain-groud Profil de pharaon, corps de puma, gestes de liane : nous découvrons Sylvain Groud alors qu’il interprète Chambre 209 dans le cadre du festival Ars Numerica. Un spectacle peaufiné en résidence avec MA Scène Montbéliard, accueilli par l’équipe de Yannick Marzin et ce n’est pas un hasard. Car ce genre de projet, chargé d’humanité, de questionnement sociétal et individuel, ne peut naître dans n’importe quel…

Read More >>

Cendrillon à l’opéra de Lyon : ballet prestigieux, soirée de gala et action caritative

27/12/2012

Depuis 2004, la tradition continue à l’opéra de Lyon : celle du gala de charité. Quand l’élégance se mêle à la culture et au caritatif, on ne peut qu’être impressionné. En ce décembre 2012, dans cet emblématique bâtiment de l’opéra alliant modernité et esthétisme, le décor est de fête pour le si fameux Cendrillon de Prokofiev chorégraphié par Maguy Marin. Un gala de charité, c’est un peu comme la fameuse scène…

Read More >>

Danse : Jeni Viva, portrait d’une danseuse du ventre / portrait of a belly dancer

27/11/2011

25 novembre 2011 au Klub : ma première soirée Vampyre, orchestrée par Father Sebastiaan, propriétaire de Sabertooth (spécialisé dans la fabrication de prothèses dentaires vampiriques) et impressario du Endless Night Vampire ball. November 25th, 2011 at the Klub: my first vampyre evening, orchestrated by Father Sebastiaan, owner of Sabertooth (specialized in vampire fangs) and impressario of the Endless Night Vampire Ball. J’y débarque à minuit avec Héloïse. Dans la foule, filles…

Read More >>